Cette année l’Arabie Saoudite avait accordé 10 000 places pour la République de Guinée, pour pouvoir effectuer le pèlerinage. Parmi eux, certains au nombre de vingt-un (21) y ont perdu leurs vies aux lieux saints de l’Islam. Suite à cette situation, le secrétariat général des affaires religieuses a organisé ce mercredi 30 juillet 2025 une lecture du saint coran en leur mémoire.
Prenant la parole, El hadj Karamoko Diawara, secrétaire général des affaires religieuse a transmis le message du Président de la transition aux parents des défunts. « Je me fais le devoir de transmettre le message de remerciements et de condoléances du Président de la République à l’endroit du secrétariat général des Affaires religieuses, aux agences privées du hadj, les différentes familles qui ont perdu leurs proches aux lieux saints de l’islam. Et à toutes celles et ceux qui ont participé à cette cérémonie de prières, de lecture du saint Coran et d’invocation pour le repos en paix de nos illustres disparus. Pour que le Tout puissant Allah leur pardonne leurs péchés et que vos prières soient exaucées » a-t-il imploré.
Poursuivant, El hadj Karomoko Diawara a dit ceci : « Depuis son accession au pouvoir, le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya a instruit au secrétariat général des Affaires religieuses de penser chaque fois aux illustres disparus, après chaque pèlerinage. Faire des sacrifices, des prières pour eux et exprimer la compassion de l’État à leurs familles. C’est cette instruction présidentielle que nous venons d’accomplir pour le repos en paix de nos illustres disparus. Merci pour toutes les prières et compassions à l’endroit de nos défunts compatriotes. Tous ceux qui ont été rappelés à Dieu, voulaient être accueillis comme vous par leurs proches. Mais la volonté du Tout Puissant Allah a voulu qu’ils soient auprès de la tombe du prophète Mahomed (PSL). Dieu a voulu qu’ils reposent dans une terre de révélation, la ville qui a reçu la dernière révélation de Dieu. Je crois que leurs familles doivent être confortées pour ça. Nous allons tous répondre à cet appel. Je prie Allah qu’Il pardonne non seulement les illustres disparus et pardonne aussi nous les vivants, le jour que nous allons Lui rencontrer ».
A rappeler que cette cérémonie s’est déroulée en présence des imams des 13 communes de la capitale, des responsables des agences de pèlerinage, mais également les proches des 21 pèlerins décédés à la Mecque.
Abou Camara