Les conseillers nationaux du CNT, se sont également penchés sur une convention de crédit acheteur pour un projet de télévision numérique terrestre.
Après treize années d’attente, le projet de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) de la radio, de la télévision guinéenne et la numérisation des archives audiovisuelles de la Guinée, l’accord de financement vient d’être ratifié par le Conseil National de la Transition. C’était à l’occasion d’une plénière qui a eu lieu à l’Hémicycle du Palais du peuple.
Il s’agit entres autres :
– La numérisation complète des 2 (deux) chaînes de télévision publiques (RTG1 & RTG2) ;
– La construction et l’équipement de 5 (cinq) studios régionaux (BOKE, KINDIA, LABE, KANKAN et NZEREKORE) pour la production de contenus locaux et la couverture d’évènements dans les localités concernées ;
– La construction d’un bâtiment R+3 à Koloma qui abritera la tête de réseau nationale, le centre de supervision du réseau et le siège de la future entité qui assurera l’exploitation et la gestion de la plateforme nationale TNT ;
– 15 sites de diffusion construits et/ ou réhabilités pour une couverture du territoire national à 95% en radio et en TV ;
– Fourniture de 2 OB Vans (Cars de reportages)
– 7 centres d’outillages régionaux (Labé, Kankan, Nzérékoré, Boké, Mamou, Kindia et Faranah)
– Des équipements et pièces de rechange
– Des KITS de réception radio et Tv (décodeurs, antennes UHF, paraboles, téléviseurs à tuner numérique intégré…).
Cette convention entre la République de Guinée et BPI France concerne également la modernisation du réseau radio FM, des studios de production et la modernisation des archives audiovisuelles. 66 millions d’euros devraient être investis dans ce projet de Télévision Numérique Terrestre.
Le financement vise la migration de l’analogie vers le numérique de la radio et de la télévision afin de faciliter l’accès des populations à une meilleure qualité de réception et de couverture de ces médias de masse.
Après d’intenses travaux en commission et en inter commission, le rapporteur de la commission Plan Affaires financières et Contrôles, Ismaël Condé n’a pas manqué d’exprimer les préoccupations émises par les honorables conseillers lors des travaux en inter commission sur le processus de passage de l’analogie au numérique.
Selon lui : « Le respect des normes environnementales, le niveau d’implication du secteur privé dans la mise en œuvre du projet, le plan de décaissement, le délai de disponibilité des fonds, la différence entre le prix du contrat commercial et le montant du total du prêt, la commission d’arrangement, la prime d’assurance, les conditions de décaissement et surtout la contrepartie guinéenne » a-t-il souligné.
A rappeler que cette convention a été signée le 25 juin 2024.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info