Le Président de la République de Guinée, Général Mamadi Doumbouya a participé récemment, au sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Pékin en Chine. Une rencontre axée sur un ‘’partenariat gagnant-gagnant pour un développement mutuellement bénéfique’’. Quelles seraient les retombées de ce forum pour les pays africains, notamment la Guinée ?
Dr Kayoko Doré, économiste a au cours d’un entretien accordé à la radio nationale, donné quelques détails sur cet aspect. Selon lui, ‘’je me réjouis toujours de toutes les opportunités qui peuvent permettre à nos États de trouver les financements pour notre développement. La Chine est un bon partenaire de l’Afrique, donc un tel forum entre la Chine et l’Afrique sur la coopération à mon avis est une bonne chose’’ a-t-il souligné.
Au cours de ce forum, le président chinois Xi Jinping a promis plus de 50 milliards de dollars sur trois ans aux pays africains, dont une cinquantaine de dirigeants ont effectué un déplacement à Pékin. Cette somme, équivalente à environ 45 milliards d’euros, vise à renforcer la coopération, en particulier dans les infrastructures et le commerce, entre la Chine, la deuxième économie mondiale, et l’Afrique. Pour rappel, les années passées cette enveloppe était plus volumineuse, elle atteignait 300 milliards de dollars.
Pour l’économiste, : « je ne crois pas que ça soit une cagnotte où chacun va aller puiser en fonction de ses besoins, mais plutôt la division se fera au vu de la qualité des projets que les États vont présenter les uns les autres. Je pense que ce sont ceux qui présenteront les meilleurs projets qui pourront enclencher quelque chose. Je crois que si nous sommes invités, c’est pour participer à une distribution de prêts. Ce sont des prêts, même si on a déjà un accord cadre avec la Chine qui nous a permis d’enclencher d’un milliard de dollars, si nous avons des bons projets d’infrastructures, de bons projets qui répondent aux conditionnalités que la Chine exige actuellement, je pense que nous pouvons faire partir des États éligibles. Je pense qu’avec la Chine on a déjà développé beaucoup de projets et je pense qu’on peut encore être éligible, et s’il y a une autre opportunité d’enclencher des financements, il faut prendre ça » a-t-il expliqué.
Dr Kayoko Doré a par ailleurs souligné un grand risque, qui pourrait disqualifier la Guinée. En effet, « depuis un moment, il y a des formations de nos cadres qui sont souvent chargés d’exécuter les projets. Il s’agit des projets financés par la Chine ou par l’Union Européenne, ces cadres s’entraînent. Mais nous avons ce gros problème depuis longtemps, le problème de la capacité d’absorption des prêts et aides qui nous ont été accordés. C’est pourquoi, les gens se posent des questions sur ce qui se passe, et souvent ils parlent de manque d’expérience. Donc, à mon avis l’amélioration des conditions de travail de ces permettront d’engranger ces mannes financières », a-t-il recommandé.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info