Le Directeur Général de l’organisation internationale Solthis, Dr Serge Breysse a été reçu le vendredi 27 janvier 2023, par les membres de la coalition des organisations de la société civile évoluant dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive. La rencontre a eu lieu au siège de cette organisation sis à Kipé dans la Commune de Ratoma à Conakry. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des projets réalisés en République de Guinée, par les organisations membres de cette coalition depuis l’établissement de ce partenariat.
Au terme de cette réunion très fructueuse qui a duré plusieurs heures, le Directeur Général s’est confié à la Presse a justifié les raisons de sa venue en Guinée, son constat mais aussi les perspectives à court moyens et long termes : « Je suis venu en Guinée pour rencontrer nos partenaires institutionnels et ceux de la société civile. Parce que nous sommes présents en Guinée depuis quelque temps. Nous travaillons sur les questions de lutte contre le VIH, de la tuberculose et la santé sexuelle reproductive depuis maintenant 15 ans. Je suis à ma première visite et elle ne sera pas la dernière. Pour moi, il était important de venir reconnaître le partenariat qu’on a avec toutes ces organisations qui travaillent sur le terrain ici en Guinée où j’ai fait un constat qu’il y a beaucoup de dynamisme, mais aussi beaucoup de problèmes dans le domaine de santé sexuelle reproductive. Lors de mon séjour, j’ai rencontré monsieur le Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, et aujourd’hui c’est autour de la coalition, où il y a un engagement fort pour améliorer la santé des Guinéens de part et d’autre. Donc, nous devons travailler pour améliorer le système de santé de cette population. Le projet PAJES s’inscrit dans ce sens et apporte des résultats. On est là pour aider la Guinée en levant des financements pour appuyer nos différents partenaires. Aujourd’hui, on a le projet PAJES que nous menons avec la coalition et Ablogui et qui apporte des résultats grâce à un financement d’Expertise France et d’autres financements » a-t-il expliqué.
En ce qui concerne nos perspectives, nous avons l’espoir de travailler sur la triple élimination VIH, Hépatite B et syphilis. Je suis très motivé pour rentrer en France et continuer à faire de plaidoyers pour plus de financement sur ces questions-là en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement en Guinée » a-t-il ajouté.
Pour sa part, au nom des membres de la coalition, Dr Kadiatou Sy a exprimé leur satisfaction de recevoir pour la première fois le Directeur Général de Solthis. : « Il a pensé que c’était important de prendre contact avec nous et dans nos échanges nous avons saisi l’occasion pour lui parler de l’historique de la création de notre coalition, les activités réalisées sur le terrain depuis sa mise en place en 2015 avant ce partenariat avec Solthis. Des activités liées à la planification familiale, la santé sexuelle surtout l’accès des jeunes et les droits de santé sexuelle surtout ceux qui sont en situation de handicap. Aussi, les difficultés rencontrées sur le terrain, évoquées par les différents acteurs. Il est très ébahi et content de la motivation de la société civile guinéenne. Et à travers ses interventions, il a compris ce que nous sommes en train de faire dans le respect des droits de l’homme et de la santé sexuelle reproductive. Il a compris que nous avons besoin d’être appuyés pour continuer nos activités ; il a promis de le faire avec leurs partenaires afin d’obtenir plus de financements. Pour un début, nous avons fait un plaidoyer afin qu’il revoie le taux d’échange de la devise lié au projet qui est en cours, pour ne pas qu’on modifie les indicateurs du projet à cause de la baisse de la monnaie. Ensuite, » a-t-elle indiqué.
A noter que la rencontre a connu la présence du Directeur pays de Solthis, le Chef de projet PAJES et des représentants d’une quinzaine d’organisations de la société civile membres de la coalition notamment les Femmes au cœur du Développement, Fraternité Guinée, des Religieux, des Journalistes.
Oumar M’Böh