Le 21 février 2025 naissait une chaîne pas comme les autres. Un an plus tard, le 21 février 2026, Parlement TV Guinée s’impose déjà comme un outil essentiel de transparence et de rapprochement entre les institutions et les citoyens.
Pensée comme une télévision qui nous ressemble et nous rassemble, elle ouvre les portes du Parlement aux Guinéens. Grâce à la diffusion régulière, fidèle et intégrale des séances plénières et des travaux en commission, chaque citoyen peut désormais suivre de près les décisions qui engagent la vie nationale.
Mais au-delà des murs de l’hémicycle, Parlement TV Guinée élargit son regard. À travers des reportages réalisés à Conakry, à l’intérieur du pays et même à l’international, la chaîne met en lumière l’action parlementaire sous toutes ses formes. Ce travail est porté par des journalistes et des techniciens engagés, animés par la passion d’informer et de servir.
En seulement un an, cette télévision publique parlementaire a su jouer un rôle important dans la formation civique des citoyens. Elle contribue à mieux faire comprendre le fonctionnement des institutions et à renforcer la participation citoyenne.
Parlement TV Guinée incarne ainsi une nouvelle dynamique, celle d’un Parlement plus ouvert, plus proche et plus accessible. Elle participe pleinement au renouveau parlementaire et à la consolidation de la démocratie.
Alors que cette première télévision parlementaire d’Afrique de l’Ouest célèbre son premier anniversaire, son modèle inspire déjà d’autres pays, notamment le Sénégal qui envisage la création de sa propre chaîne parlementaire.
Un an après son lancement, le défi reste le même continuer à informer, à sensibiliser et à rapprocher les citoyens de leurs institutions.
Joyeux anniversaire à Parlement TV Guinée, une année d’engagement au service du public et de la démocratie.
Oumar M’Böh journaliste parlementaire et DP www.lavoixdupeuple.info








