Ça cri depuis quelques temps maintenant à l’Office Guinéen de Publicité ‘’OGP’’, une régie financière et non les moindres dans le cadre de la mobilisation des recettes à travers la réglementation de la gestion de la publicité sous toutes ses formes des supports existants et à créer en Guinée. Interrogé ce mardi 14 juin 2022 par nos confrères de la Radio FIM FM, après une ‘’invitation’’ de l’Agent Judiciaire de l’Etat, Mandian Sidibé l’actuel directeur général de cet organe est revenu sur cette situation ‘’déplorable’’ en cette période de transition. Selon lui, c’est une bande qui est montée aujourd’hui contre lui afin de le décrédibiliser face au Président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, dont il ne cesse de vanter à travers des tribunes à chaque occasion.
Il s’explique : « C’est toute une cabale qui est montée contre Mandian Sidibé, de faire en sorte qu’il n’y ait jamais de l’accalmie dans la maison OGP. Chaque matin il faut qu’il ait un sujet à débattre et finalement le président va se dire écoutez, comme il y’a trop de bruits à l’OGP je vais le mettre à l’écart, c’est monté de toute pièce ; ce sont des pièges qu’on est en train de me tendre, mais je voudrais rassurer les uns et les autres notamment mes proches ma famille que tout le monde doit rester désormais serein, parce qu’avec le flan aux yeux de ces détracteurs là on est tout le temps stressé ; que personne plus personne ne se stress parce que je suis serein et je ne me reproche de rien et si j’ai quelque chose à expliquer, je vais expliquer à ma hiérarchie, il y a même le conseil d’administration ‘’CA’’ qui vient d’être mis en place ; si j’ai des soucis je vais les partager avec la hiérarchie » a-t-il indiqué.
A la question de savoir quels sont ses rapports avec le président du conseil d’administration de l’OGP, Thierno Mamadou Bah, il dira que : « je considère le CA comme ma hiérarchie et je n’ai pas d’avis à émettre sur le conseil d’administration. Le président du conseil d’administration est nommé par le président de la République, moi je suis nommé par le président de la République ; nous travaillons dans l’esprit du CNRD et du président de la république. Donc, il n’y a pas de raison qu’il ait chevauchement dans nos actions. Ce qui reste clair lui (Thierno Mamadou Bah) et moi nous nous inscrivons dans la dynamique du CNRD et du président de la République et il a le droit de demander des explications » a-t-il souligné.
Parlant de la lettre portant sur son invitation par l’Agent Judiciaire de l’Etat il a d’abord regretté du fait que ce document se retrouve à la place publique, dont il pointe du doigt son entourage : « je me demande comment une invitation qui est adressée au directeur général peux se retrouver sur les réseaux sociaux, je ne comprends pas, c’est mon entourage. Et ce document n’a rien à avoir avec la CRIEF ni avec un détournement… C’est un agent en 2019 qui est tombé malade (au temps de Paul Moussa Diawara, ancien DG de l’OGP) et qui est allé pour des soins en France. Il a bénéficié d’une autorisation d’absence d’un mois. Il est allé au-delà d’un mois. La pathologie pour laquelle il est parti de la Guinée pour la France, il s’est avéré que c’est plus fort que cette pathologie. Donc il fallait continuer les explorations pour trouver d’autres diagnostics qui ont fait que le Monsieur a passé plus d’un an en France. Et donc, de retour en Guinée on lui dit qu’il ne peut plus travailler à l’OGP et il a été licencié pour abandon de poste. Au temps de Capi (ex directeur général de l’OGP) il a demandé à être repris parce qu’il est revenu avec ses documents médicaux, il n’a pas été repris. Il a profité aussi de ma présence pour relancer le dossier. Si pour Paul Moussa et pour Capi c’étaient des convocations, pour Mandian c’était une invitation parce que cette fois-ci, on a voulu qu’on arrange l’affaire à l’amiable. Et je vous dis que l’agent judiciaire de l’État a le droit parce que l’argent que je gère c’est l’argent de l’État »» a-t-il déclaré.
A la question de savoir s’il y’a eu un détournement ou pas, il a : « on me parle de 9 milliards de francs guinéens, comment je peux utiliser 9 milliards alors que je n’ai même pas un franc dans les caisses ? comment je peux utiliser 9 milliards alors que je n’ai pas pu recouvrer 3 milliards, comment cela est-il possible ? » s’est-il interrogé en nuançant.
Est-ce que monsieur Mandian Sidibé a-t-il offert des voitures à des personnes au nom de l’OGP ?
Je ne réponds pas, a tranché Mandian Sidibé actuel directeur général de l’OGP, qui à son tour demandé aux journalistes de poser la question à ses ‘’détracteurs’’ que si c’est seulement l’OGP qui est la seule régie en Guinée ? pourquoi trop de bruits ici ? je fais des efforts pour avoir de l’accalmie ici, on ne me le permet pas, parce que mes détracteurs n’y gagnent pas, a-t-il conclu.
Oumar M’Böh