Le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma a reçu ce mardi, 15 mars 2022, ses collègues conseillers nationaux qui rentrent d’une mission de concertation avec les citoyens de la Guinée profonde et de la capitale Conakry. La cérémonie s’est déroulée au Palais du Peuple, où siège le CNT.
A cette occasion, la première vice-présidente, madame Maimouna Yombouno a remis une calebasse remplie de colas au Président du CNT, symbole de l’hospitalité et les salutations des populations de l’intérieur du pays.
Le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma a dans son discours de circonstance, remercié ses collègues pour l’accomplissement de la mission dans les délais requis : « c’est l’occasion pour moi de vous saluer et vous remercier pour l’esprit de sacrifice que vous avez consentis pendant ces 10 jours d’activités à l’intérieur du pays. Je ne suis pas surpris. Parce qu’avant d’être des conseillers nationaux, la plupart d’entre vous avez fait montre de dévouement mais aussi d’engagement pour ce pays à différents niveaux que ça soit sur le plan administratif ou social. Mais, sillonner le pays dans le contexte actuel, vous donne à la fois, le savoir et toucher les réalités du pays et surtout les discours de sincérité des citoyens de la Guinée profonde. Il nous revient très humblement, de remercier son excellence, Monsieur le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a permis et soutenu cette mission des conseillers nationaux à l’intérieur du pays » a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les fonds mis à la disposition des équipes qui ont effectué la mission, Dr. Dansa Kourouma a exprimé toute sa satisfaction pour la ‘’bonne’’ gestion de cet argent.
Selon l’ancien président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne : « C’est la première fois de par mon expérience de gestionnaire, qu’on envoie des Guinéens à l’intérieur et qu’ils retournent avec le reste de l’argent. Toutes les équipes ont retourné à la comptabilité, le reliquat des frais de mission. C’est un exemple d’intégrité que personnellement, je n’ai pas eu l’opportunité de voir depuis que j’ai commencé à travailler. Aussi, vous avez respecté les 10 jours. Ça également, c’est une autre qualité que je découvre en ce qui concerne les conseillers nationaux » s’est-il réjouit.
Parlant de la tournée proprement dite, il dira qu’elle a permis aux conseillers de recueillir les préoccupations pertinentes de l’heure dont les conclusions guideront les conseillers nationaux dans leur mission de législation. « Les missionnaires avec qui j’ai échangé, ont apprécié la qualité de la préparation et surtout des débats qui ont eu lieu lors de cette mission. Je crois que nous avons maintenant, les éléments factuels qui permettent de réfléchir et de proposer en toute lucidité parce que tenant compte des réalités profondes de notre pays et des aspirations profondes de nos concitoyens. Toute décision qu’on sera amené à prendre tiendra compte de cet élément important qui est la légitimité. Parce qu’on dit souvent ‘’ce que tu fais pour moi, sans moi, est contre moi’’. Notre confiance, nous la tirons de l’adhésion de nos concitoyens. Mais, aussi du Président de la transition » a-t-il conclu.
Oumar M’Böh