L’élaboration des lois organiques accompagnant la mise en œuvre de la nouvelle Constitution se poursuit dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple.
Ce mercredi, les Honorables Conseillers nationaux ont entamé un travail de fond pour finaliser le projet de Loi organique sur la Commission de Régulation de la Communication et de l’Audiovisuel (CRCA).
Autour de la table, on retrouvait les membres du CNT, des cadres du ministère de l’Information et de la Communication, de la Haute Autorité de la Communication (HAC), des représentants des associations de presse ainsi que des universitaires.
La CRCA, nouvelle appellation de l’actuelle HAC dans la future architecture institutionnelle, aura pour mission de réguler les médias en République de Guinée et de garantir un accès équitable à l’information pour tous les citoyens.
Cette séance de relecture des textes relatifs à ses attributions, sa composition, son organisation et son fonctionnement, a été marquée par des échanges fructueux et un climat de collaboration constructive.
Les représentants des associations de presse ont, pour leur part, exprimé le souhait de voir la future institution bénéficier d’une plus grande indépendance et de moyens renforcés pour remplir efficacement sa mission.
À travers cette rencontre, le Conseil National de la Transition réaffirme sa volonté de conduire un processus inclusif, concerté et participatif, en associant l’ensemble des acteurs concernés à la rédaction des textes fondamentaux.
Déjà, le CNT a examiné plusieurs projets de lois organiques, notamment ceux relatifs au Code électoral, à la Commission nationale pour le développement, à la Cour suprême, à la Cour constitutionnelle et à la Cour des comptes.
Abdallah Baldé






