La mission d’audit sur le genre, la diversité et de l’inclusion a été officiellement lancée, ce jeudi 16 février 2023 à Conakry, par des cadres de la Cour des Comptes. C’est la salle du 28 Septembre sise au Palais du Peuple qui a servi de cadre pour la tenue de cette cérémonie qui a connu la présence massive des travailleurs parlementaires et quelques conseillers nationaux. Elle a été présidée par la 1ère vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT), honorable conseillère, Maimouna Yombouno.
La délégation de la Cour des Comptes était dirigée par monsieur Mouctar Bah, il a expliqué aux cadres de l’Administration Parlementaire et conseillers nationaux présents le mode de fonctionnement de la Cour des Comptes, ses prérogatives mais aussi et surtout la démarche relative à la ‘’mission d’audit sur le genre, la diversité et de l’inclusion’’.
Selon lui, il s’agit d’une lutte coopérative internationale qui doit permettre aux femmes et à des personnes vulnérables d’accéder aux instances décisionnelles publiques. C’est pourquoi : « Nous avons choisi le conseil national de la transition (CNT) parce que c’est l’organe législatif. C’est le laboratoire de nos textes de Lois. Donc c’est le repère fiable en matière d’instruments juridiques. Parce qu’on ne peut pas parler de ces différents concepts que sur la base d’une législation. Donc nous voulons partir du CNT pour couvrir toute l’étendue du territoire national. En traitant ce sujet d’audit dans l’intérêt supérieur du Peuple de Guinée et en strict conformité avec les standards régionaux et internationaux » a-t-il souligné.
De son côté, la 1ère vice-présidente du conseil national de la transition (CNT), madame Maimouna Youmbouya a exprimé la satisfaction de l’organe législatif, pour avoir été choisie par les responsables de la Cour des Comptes pour ce lancement officiel.
Après avoir rappelé les missions du CNT définies par la Charte de la transition, dont certaines sont relatives au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition et de contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’Homme et des libertés publiques, madame Maimouna Yombouno a promis que : « le conseil national de la transition sera attentif à la réduction des inégalités ou disparités fondées sur le genre et ou la diversité. Car, la possibilité de prendre part aux affaires publiques de son pays est un droit imprescriptible à tous les citoyens… et je vous assure que la future Constitution ainsi que les lois organiques seront fortement sensibles à la protection et la promotion des personnes vulnérables » a-t-elle indiqué.
A précisé que les différentes structures administratives de l’État feront l’objet de cet audit sur la prise en compte du genre, de la diversité et de l’inclusion assorti d’un rapport qui sera publié fin décembre 2023.
Enfin, les initiateurs se sont engagés à mener à bien cette initiative, conformément aux termes de références déjà définies en rapport avec des organisations internationales qui les accompagnent.
Oumar M’Böh