Les conseillers nationaux se sont réunis ce mardi en inter-commission dans la salle du 28 Septembre, ici même au Palais du Peuple. À l’ordre du jour : l’examen de la Proposition de Loi Spéciale sur le logement en République de Guinée, une initiative émanant directement d’eux. À cette occasion, les différentes commissions du Conseil National de la Transition (CNT) ont formulé des propositions concrètes sur le texte.
En Guinée, accéder à un logement décent relève souvent du parcours du combattant, tant les appartements sont coûteux et les prix inaccessibles pour la majorité des citoyens. Conscients de cette réalité, les conseillers nationaux ont pris l’initiative d’élaborer une loi spéciale visant à encadrer et améliorer le secteur du logement.
Selon le secrétaire parlementaire et membre de la commission des droits humains du CNT, honorable Mory Dounoh : « Nous avons échangé avec les usagers du secteur sur la nécessité d’adopter une loi spéciale portant sur le bail à usage d’habitation. C’est une loi qui prend en compte les intérêts des preneurs, c’est-à-dire les locataires, mais aussi des bailleurs, les usagers qui y sont. Mais c’est aussi une loi qui va permettre à l’État de gagner, de remplir les caisses de l’État, puisque vous savez quand même qu’il y a un manque à gagner, puisqu’il y a beaucoup de personnes qui évoluent dans ce secteur. Et donc un contrôle plus poussé et pertinent serait mieux d’encadrer ce secteur au bénéfice de tous les usagers ».
Avant cette inter-commission, les conseillers de la commission Réconciliation, Droits de l’Homme, Justice, Communication et Information du CNT avaient déjà mené des échanges avec les acteurs concernés pour évaluer la faisabilité de cette proposition de loi.
Pour le président de la commission des affaires étrangères des Guinéens établis à l’étranger est de l’intégration, Honorable Ibrahima Sorel Keïta cette proposition est leur bébé commun et collectif : « Cette proposition de loi, nous avons estimé que c’était important parce que la question du logement est une question qui préoccupe l’ensemble de nos concitoyens. La loi a beau être belle, si les populations ne s’en emparent pas, si elle n’est pas appliquée, évidemment, elle n’a pas de sens et d’intérêt. Mais ça, c’est du domaine de l’éducation civique et citoyenne » a-t-il souligné.
Une fois adoptée et promulguée, cette loi pourrait représenter une avancée majeure pour le secteur de l’habitat en Guinée. Le Président de la Commission des Affaires Étrangères, des Guinéens établis à l’étranger et de l’Intégration, s’est également exprimé en ce sens.
Après l’intégration des recommandations formulées par les conseillers nationaux, le texte sera transmis au gouvernement pour avis. Suivra son adoption en plénière par le Conseil National de la Transition, avant promulgation par le Président de la République. Quant aux textes d’application de cette loi, ils seront rédigés par le gouvernement, comme l’a précisé l’honorable Ibrahima Sory Keita.
Oumar M’Böh