La 4ème édition du Forum Panafricain des Leaders a été lancée jeudi dernier en Guinée Bissau. Cette année, le thème choisi est : « Paix et Sécurité en Afrique : la Contribution de la Jeunesse Africaine ». La cérémonie a connu la présence autorités du pays hôte, ainsi que les représentants des fédérations des pays membres de cette organisation panafricaine crée en 2017 à Dakar, qui regroupe aujourd’hui 42 pays.
Le lancement officiel de cette 4ème édition, a été suivi de la présentation au Centre Culturel Français, de deux panels qui portaient sur « le panafricanisme et le leadership comme vecteur de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique » et « Paix et sécurité en Afrique : Guinée Bissau, carrefour de paix dans l’espace Sénégambie ». Ces deux panels ont eu comme facilitateurs messieurs Kaoutar Sossey Alaoui, Mamadu Alimo Djalo et Aly kébé pour le premier et messieurs Omar Apo Mendy, Moussa Seydou Diallo, Justino Lazaro Da Silva Cabral pour le second avec pour modérateur, Mohamed Maiga, président de la commission scientifique.
Auparavant, le Président du Bureau Afrique du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL), le Dr Landing Biaye, est passé dans l’émission ‘’Bonjour Guinée Bissau’’ de la télévision nationale. L’objectif, était de parler de l’organisation de la 4ème édition de ce Forum Panafricain des Leaders aux populations de la Guinée Bissau, mais invité les autorités à accompagner cette organisation pour l’atteinte de ses objectifs. Avant la tenue de cette émission à grande écoute, Landing Biaye a eu l’honneur d’être reçu, dans le cadre de ce même forum, par le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, monsieur AUGUSTO GOMEZ. Ce dernier avait rassuré du soutien des autorités Bissau guinéennes pour la réussite de cet événement annuel de la jeunesse africaine.
Oumar M’Böh depuis la Guinée Bissau pour www.lavoixdupeuple.info