Les membres du Bureau préfectoral de ’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée « UNOG » de la préfecture de Dinguiraye ont organisé ce vendredi 19 septembre 2025, une lecture du Saint Coran. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de leur bureau sis au centre administratif dans le quartier Kouroula.
Selon les organisateurs, « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des autorités guinéennes à leur tête le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour la préservation de la Paix et de la cohésion sociale en Guinée’’. L’événement a connu la présence du grand Imam de la grande mosquée d’Elhadj Oumar Tall, du Kalif Général, du secrétaire préfectoral des affaires religieuses, du vice-président national de l’UNOG, ainsi que de plusieurs autres invités.
Le deuxième vice-président de l’Union des Orpailleurs de Guinée, Elhadj Habib Diallo venu de Conakry, justifie les raisons de leur démarche : « Nous avons organisé cette cérémonie de lecture du saint coran ici à Dinguiraye, c’est pour la préservation de la paix et la quiétude sociale dans notre pays la Guinée. Nous saisissons cette occasion pour inviter les membres de l’UNOG et les habitants de la préfecture de Dinguiraye à soutenir le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Car, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, les orpailleurs bénéficient de l’accompagnement. Et nous demandons aux autorités de faciliter la règlementation de la mécanisation de l’artisanat minier en Guinée » a-t-il plaider.
Le secrétaire préfectoral des affaires religieuses, Elhadj Amadou Bah salue cette initiative. Car pour lui : « Les prières et bénédictions sont très importantes dans le cadre de la paix, la cohésion sociale pour un pays. Comme l’a dit le prophète Mohamed (PST), que ce sont les prières qui sont les veines de la religion. Donc, nous sommes venus au siège de l’UNOG pour prier pour la paix et la cohésion sociale en Guinée. Une manière d’accompagner cette initiative de l’UNOG et accompagner les autorités de notre pays à sa tête le Général Mamadi Doumbouya avant pendant et après le référendum » a-t-il salué.
Quant au président préfectoral de l’antenne de Dinguiraye, Mamadou Maréga : « nous souhaitons une élection référendaire apaisée dans notre pays, une quiétude sociale pour tous les guinéens. C’est pour cette raison que nous aussi nous avons initié cette lecture du saint coran au sein de notre bureau ici à Dinguiraye pour l’ensemble des filles et fils de notre chère Guinée » a-t-il ajouté.
Mamadi Condé allias ‘’Madic 100 frontières’’ est un fils ressortissant, il a pris part à cette cérémonie : « Dinguiraye est une ville religieuse, donc de paix et aujourd’hui nous sommes dans une période à laquelle le pays a besoin de paix et de cohésion sociale, de réconciliation nationale. Il est tout à fait normal de faire des prières et bénédictions pour le pays, mais aussi pour le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour que Dieu l’accompagne dans sa noble mission de rassembler tout le peuple de Guinée pour un développement inclusif et durable pour tous les Guinéens » a-t-il indiqué.
Oumar M’Böh