Selon un communiqué signé du président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara ce lundi 14 septembre 2020, il est indiqué que feu Yacine Barry, Conseiller chargé des questions économiques et financières du Président de l’Assemblée nationale décédé le samedi 12 septembre 2020, sera inhumé ce mardi 15 septembre 2020 au Cimetière de Cameroun à Conakry à 14H. Mais avant l’enterrement, le corps de l’illustre disparu sera exposé dans la salle des cérémonies à l’hôpital Ignace Deen à 10H.
En cette douloureuse circonstance, le président de l’assemblée nationale, au nom des honorables députés et en son nom propre, présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et au peuple de Guinée, peut on lire sur le communiqué.
Le jour du décès de Yacine Barry, le Président du parlement a écrit sur sa page facebook ceci : « très affligé par la mort de Monsieur Yacine Barry, mon conseiller chargé des questions économiques et financières. Il fut un homme intègre, loyal, humble, qui a servi son pays avec dévouement et abnégation. Je présente mes condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à ses collaborateurs. Que le tout puissant Allah l’accueille au paradis ».
Ancien énarque de Paris, de la promotion 1987-89, feu Yacine Barry, ce technocrate dans l’âme, a occupé durant ces trois dernières décennies plusieurs postes administratifs aussi bien au sein de l’administration publique guinéenne que dans l’Assemblée nationale.
Professeur de Finances publiques à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry entre 1994 et 2001 (il est celui qui a enseignera à l’époque un certain Moussa Dadis Camara qui sera plus tard le chef de la junte qui prendra le pouvoir après le décès du président Lansana Conté, ndlr), le défunt a eu à remplir de 1989 à 1993 les fonctions de Conseiller technique à la Présidence de la République puis Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature de 1996-1998.
En 2002, il sera élu député à l’Assemblée nationale où il prendra la tête de la Commission des Finances, Economie et Plan. Un statut qu’il gardera tout le long de cette législature jusqu’en 2007.
Une année plus tard, en 2008, il sera nommé par feu général Lansana Conté dans le gouvernement de large ouverture du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, comme ministre du Commerce et de la Compétitivité.
En 2014, il revient au parlement comme Conseiller du président de cette institution en chargé des questions économiques et financières. Une responsabilité qu’il exercera jusqu’à ce samedi 11 septembre, date à laquelle il est rappelé à Dieu.
Lavoixdupeuple