Décédé à Kamsar le week-end dernier des suites d’une crise alors qu’il était parti raccompagner le corps de sa sœur, l’ex Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), Ibrahima Sory Bangoura a regagné sa dernière demeure ce lundi 20 février 2023. Il a été enterré au Cimétière de Gbéssia Olympio, dans la Commune Matoto, à Conakry.
A son enterrement, il a bénéficié d’un symposium à l’occasion de la levée du corps à l’hôpital sino-Guinéen, où parents, amis, alliés et collaborateurs étaient massivement mobilisés, pour lui rendre un dernier hommage.
En se succédant au pupitre pour différents témoignages, l’ancien Directeur Général Ibrahima Sory Bangoura a reçu des hommages de la part de ses collaborateurs, fils et amis. C’est le cas de son proche collaborateur en l’occurrence Monsieur Macky Guissé, qui assure les fonctions de Directeur Général Adjoint dudit conseil. Il déclare ceci : « Ohh mon frère, mon cher frère, sincère et loyal collaborateur, M. Ibrahima sory Bangoura, t’es parti accompagner le corps de ta sœur pour être enterré dans un cercueil à sa dernière demeure qui était venue chez toi pour bénéficier des soins qui n’ont pas manqué. Tu reviens dans ce même cercueil avec un corps sans vie. Tu es parti sans dire au revoir à ton personnel des chargeurs que tu as tant aimé et rendu service, va en paix cher frère et ami » a-t-il témoigné.
De son côté, sous des larmes, le fils aîné de l’illustre disparu à dans son discours de remerciements, confié la famille de son feu père à ses camarades et collaborateurs en ces termes : « je remercie toutes les personnes qui ont tout laissé pour se joindre à la famille Bangoura et je profite à cette occasion de confier les enfants aux amis de papa, au collègues de papa. Papa était le pilier de notre famille. Nous comptons sur vous » a-t-il plaidé.
Cet appel semble tomber dans des bonnes oreilles. Prenant la parole au nom de Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT), Docteur Alpha Abdoulaye Diallo promet de prendre en compte la famille du défunt qui était leur camarade de promotion : « Ibrahima sory Bangoura est une belle âme. Il a été un proche du Docteur Dansa Kourouma et moi-même. Nous avons commencé à témoigner de la vie active ensemble à l’université. Ce que je peux vous témoigner ici, ce que la première action de notre vie associative a été de mener de démarches et j’en conviens avec ce que ses amis de la promotion ont dit, c’est un fin négociateur. Nous avons réussi à obtenir avec M. Ibrahima Sory Bangoura la construction de la mosquée de l’université. Ici au nom de Docteur Dansa Kourouma et à nos camarades, nous demandons à cette famille de nous prendre comme des dignes héritiers de M. Ibrahima Sory Bangoura et nous sommes prêts à accompagner cette famille » a-t-il promit.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info