Le célèbre écrivain, Djibril Tamsir Niane regagne sa dernière demeure ce lundi 15 mars 2021 au Cimetière de Cameroun à Conakry, la capitale guinéenne. Déjà, sa dépouille mortelle a été transportée de Dakar où il a rendu l’âme pour Conakry. Là, le doyen recevra des hommages dus à son rang au ‘’CHAPITAU’’ sis au Palais du Peuple à Conakry, avant son inhumation.
Outre sa famille, une forte délégation gouvernementale était à l’Aéroport International de Conakry Gbéssia, pour réceptionner la dépouille. C’était entre autres, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, du Ministre de l’Enseignement supérieur et porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla, du ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, du Directeur des Éditions Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité ainsi que de nombreux parents, amis et connaissances de l’illustre disparu.
Le gouvernement guinéen à travers la ministre de la Culture, Sona Konaté rassuré l’opinion nationale et internationale que le défunt sera immortalisé à cause de ses œuvres. Car, pour la ministre : « C’est une grande perte pour l’Afrique en général et la Guinée en particulier. Il s’agit d’un digne fils de la Guinée qui a exporté la culture guinéenne à travers le monde. Il a tout donné pour que la culture guinéenne rayonne sur le continent et aussi dans le monde. Mais, il ne sera pas mort parce que nous allons l’immortaliser», a-t-elle annoncé.
Oumar M’Böh