Pendant que le CNRD s’apprête à tenir la cérémonie inaugurale du cadre de concertation de dialogue inclusif, ce vendredi, 15 avril 2022, à partir de 11 heures au Palais Mohamed V sous la haute présidence du Chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, les leaders du groupe des 58 qui dans une récente déclaration au sortir d’une réunion d’urgence tenue la semaine dernière au QG de l’UFDG, disent ne pas être concernés par ce programme.
A cet effet, joint au téléphone ce vendredi, 15 avril 2022, par notre reporter, l’un des membres de G58, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP n’a pas tardé de déclarer ceci : « nous ne sommes pas concernés par ce cadre de concertation de dialogue inclusif initié par le ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation. Parce que nous exigeons un cadre de dialogue purement entre les politiques et le CNRD que ça ne soit pas inclusif. On nous parle de la présence d’un secrétariat général et qu’on pourra se réunir qu’une fois dans le mois. Je dirai que c’est du importe quoi, juste pour amuser la galerie ».
Pour lui : « nous voulons non seulement un cadre de dialogue entre nous les politiques et le CNRD et la présence exigée d’un membre de la communauté internationale pour un arbitrage légal, afin que ces discussions qui seront axées sur les enjeux liés à la transition, se fassent dans les règles de l’art. Dans le CNT, il y a déjà la présence de toutes les couches des forces vives à l’interne » a-t-il rappelé.
Évoquant le cas de certains jeux d’exclusion des partis politiques au sein de ce cadre de concertation de dialogue, notre interlocuteur nous apprend en ces termes : « le MATD veut tenter d’exclure des partis politiques alliés aux différentes coalitions parce qu’ils leur ont exigé de présenter leurs agréments. Je dirai que cette façon de faire s’appelle du tape-à-l’œil. C’est pourquoi, nous disons non à ce cadre de concertation de dialogue tout court » a-t-il tranché.
Propos recueillis par Léon KOLIE