Ce Jeudi 27 juillet 2023, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a ouvert le forum économique et humanitaire Russie-Afrique accompagné par le Président de l’Union Africaine Azali Assoumani, du Patriarche Russe et de la Présidente de la Banque BRICS.
Dans son discours de circonstance, Vladimir Poutine a déclaré que : « Le chiffre d’affaires du commerce russo-africain a atteint 18 milliards de dollars, en résultat du sommet de Sotchi ; le potentiel de l’Afrique n’échappe à personne, la croissance du PIB des pays du continent est supérieure à la moyenne mondiale ; la Russie a déjà exporté 10 millions de tonnes de céréales vers l’Afrique au cours des six premiers mois de l’année 2023 ; Les pays occidentaux entravent les livraisons de céréales et d’engrais, tout en accusant hypocritement la Russie d’être responsable de la crise alimentaire mondiale; Pendant l’année de l’accord sur les céréales, 32,8 millions de tonnes de marchandise ont quitté l’Ukraine, dont plus de 70% à destination des pays riches. Moins d’un million de tonnes de marchandises, dans le cadre de l’accord sur les céréales, a été acheminé vers les pays les plus pauvres d’Afrique ; aucune des conditions posées par la Russie dans le cadre de l’accord sur les céréales n’a été remplie ; La Russie est prête à envoyer gratuitement des céréales aux pays africains dans le besoin, compte tenu de la récolte record attendue ; C’est la Russie qui contribue de manière significative à la sécurité alimentaire mondiale; Plusieurs pays occidentaux ont eu l’habitude de dire des contre-vérités au cours des dernières décennies et des derniers siècles; La Russie est prête à aider l’Afrique à introduire les technologies les plus avancées dans l’agriculture ; Les exportations de pétrole et de gaz de la Russie vers l’Afrique ont été multipliées par 2,6; La Russie peut fournir à l’Afrique des technologies d’application non énergétique en matière de nucléaire pacifique, y compris en médecine, qui n’ont pas d’analogues dans le monde; La Russie est prête à développer l’infrastructure financière de l’Afrique, notamment en la connectant au système de paiement russe; La Russie est intéressée par la coopération avec toutes les structures d’intégration en Afrique, telles que l’EAU et la zone de libre-échange de l’Union africaine; Moscou est prêt à étendre le réseau des missions commerciales russes en Afrique » a-t-il informé tout en suggérant d’augmenter le nombre d’attachés et de spécialistes en Afrique, ainsi que les commissions intergouvernementales.
Pour sa part, le Président de l’Union Africaine Azali Assoumani a remercié le président Vladimir Poutine pour le soutien de son pays à l’Afrique dans les instances internationales. « On remercie Monsieur le Président Poutine parce qu’il nous soutient aussi bien dans le G20, mais aussi pour qu’on ait un siège permanent au niveau du Conseil de sécurité » a-t-il déclaré.
Azali Assoumani a noté que l’Afrique : ‘’a son mot à dire » sur les plates-formes internationales à cette époque de multipolarité. « Nous appelons les parties au conflit à s’abstenir de recourir à la force et à résoudre toutes les questions litigieuses par un dialogue pacifique et constructif. Nous espérons une résolution rapide de cette crise politique interne dans l’intérêt du rétablissement de la paix civile au bénéfice de notre peuple nigérian ami. Nous attendons avec impatience la libération rapide du Président M. Bazoum par les militaires » a-t-il déclaré.
Saint Petersbourg, Mamoudou DAMAN pour www.lavoixdupeuple.info