https://lavoixdupeuple.infoenseignement-superieur-ouverture-de-la-4eme-edition-du-forum-de-letudiant-guineen-feg/
A l’occasion de l’ouverture de la 4ème édition du forum de l’étudiant Guinéen ‘’FEG’’ ce mercredi 06 décembre 2023, au Palais du Peuple, le Président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a animé un panel sur l’université et l’inégalité dans la société. Dans son speech, Dr Dansa estime que l’université doit s’adapter à tout.
Selon lui : « L’Université doit s’adapter à toutes les inégalités de notre société et être la solution. La question de la diversité n’est pas que la question de handicap, c’est la question qui concerne notre capacité à travers l’université à assumer notre identité culturelle, la diversité culturelle pour que ça soit un élément pour barrer la route à l’ethnocentrisme, le régionalisme et à tous ces travers qui affectent ou qui empoisonne notre vivre ensemble. L’université est un endroit de débat, c’est pourquoi j’ai interpellé les étudiants qui sont les ambassadeurs de la famille, ceux qui ont étudié à l’intérieur du pays et qui sont venus à l’université sont venus représenter leurs communautés, leurs familles, leur éducation, leur manière de conduire est le résultat de l’éducation de base qu’on les a donnée. L’université guinéenne est aussi l’ambassadrice de la société guinéenne au niveau extérieur et international, nous devons faire de telle sorte que nous mettons tous les moyens pour qu’on est un système éducatif de qualité » a-t-il souligné.
La question de la qualité de l’enseignement a été aussi décortiquée par le numéro un du conseil national de transition. Docteur Dansa Kourouma estime qu’il faut mettre un accent particulier sur la formation continue des enseignants chercheurs. « Madame la ministre, sur la question de la qualité j’aimerais bien faire un témoignage que nous avons mentionné dans notre rapport qui est le fonds d’aide à la recherche qui est une opportunité pour aider des enseignants chercheurs qui veulent compléter leurs parcours académiques par une reconnaissance au CAMES, d’avoir les moyens nécessaires pour financer la Recherche. La Recherche, le fruit il est doux mais pour aboutir au fruit, il y’a des difficultés. Donc, la démarche pour aboutir au fruit de la recherche est amère, c’est le fruit qui est doux c’est pourquoi l’État doit créer des professions pour alimenter ceci, crée et faciliter afin que les enseignants chercheurs de notre pays puissent avoir les moyens nécessaires afin de participer à ce concours sur le plan international, mais aussi la validation de nos diplômes avec les standards et les normes au niveau régional et international » a-t-il souligné.
Ci-dessous le Discours du Président du CNT à l’occasion de cette cérémonie:
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info