Le président du parti de l’opposition PADES, Dr Ousmane Kaba a été invité récemment chez nos confrères de Djoma Média, dans cette émission Dr Kaba a affirmé que le gouvernement ne dispose pas d’arguments suffisants ayant conduits à l’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe, qui est passé de 9 mille à 11 mille francs guinéens. Et que le gouvernement ne subventionne pas le carburant.
En réponse à ces déclarations de Dr Ousmane Kaba, le ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes entreprises (PME), porte parole du gouvernement est passé dans l’émission “On air » de ce même média, le mercredi 11 aout 2021.Tibou Kamara est quant à lui revenu largement sur les facteurs qui ont conduit à l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe.
Pour le ministre Tibou Kamara : « Je ne sais pas lequel des Ousmane Kaba a parlé. Est-ce que c’est Ousmane Kaba politique ou Ousmane Kaba l’économiste ? Je pense que l’économiste Ousmane Kaba aurait certainement dit autre chose, surtout lorsqu’il était à son poste de ministre de l’économie et des finances. Mais, je pense que c’est Ousmane Kaba, le politique qui a parlé.
Mais ce qu’il faut regretter, ce qu’on veille tout expliqué en Guinée par la politique ou en opposition au gouvernement. Ce qui fait que sur beaucoup de sujets de compréhension facile et simple, on embrouille l’opinion en allant sur des terrains faciles et des sujets démagogiques, simplement avec l’espoir de mettre le gouvernement en difficulté ou de disqualifier les dirigeants. Donc je ne commente pas sa réaction, c’est sa liberté. Ce que Ousmane Kaba le politique a pu dire, mais je vous explique que Ousmane Kaba l’économiste sait bien que les explications données par le gouvernement sont bonnes, et que l’augmentation du prix du carburant qui a été faite ne l’a pas été de gaieté de cœur. Mais c’est lié au cours mondial du baril que tout le monde peut suivre parce que on est dans un monde de transparence, et c’est lié également à la conséquence immédiate de la crise sanitaire internationale qui a un effet sur toutes les économies du monde ».
Est-ce que le prix a été fixé de façon unilatérale ? Le ministre Tibou a déclaré que : « C’est au nom du principe de flexibilité des prix convenus avec les acteurs sociaux que le prix du carburant à la pompe augmente ou n’augmente pas. Ce n’est pas une décision unilatérale comme on veut le faire croire ou une volonté capricieuse du gouvernement que d’augmenter le prix.
Beaucoup de gens qui disent aujourd’hui que c’est la facture de 3ème mandat ou c’est la conséquence de la mauvaise gouvernance, mais lorsque eux-mêmes, ils étaient aux affaires, il y a eu quand même l’augmentation du prix du carburant. Est-ce qu’à l’époque on parlait de la facture du 3ème ou de la mauvaise gouvernance. Est-ce que c’est la première fois dans l’histoire de la guinée qu’on augmente le prix ? Pourquoi on voudrait lier cette fois à un événement politique ou à un commentaire électoral. Ce n’est pas la première qu’augmente le prix du carburant en Guinée. Dr Ousmane Kaba et d’autres acteurs, ils ont été au gouvernement, et ils ont eu à prendre un certain nombre de décisions comme l’augmentation du prix du carburant. Mais à l’époque on n’a jamais dit que c’était la facture de la mauvaise gouvernance ou la conséquence d’une élection. Pourquoi, ça le serait aujourd’hui. C’est pourquoi je dis, il faut faire la différence entre ce que les politiques disent et ce que la réalité laisse entrevoir et impose comme les clés de la situation. Donc, le gouvernement n’a pas pris cette décision parce qu’il voulait la prendre. Je viens de vous dire que le président de la république pour une première fois a reporté la décision à raison du mois de ramadan. Une 2ème fois il a reporté la décision parce qu’il fallait discuter avec les acteurs et trouver un accord pour protéger le pouvoir d’achat des guinéens, pour éviter les conséquences de cette augmentation, notamment dans le secteur des transports. Sinon, la flexibilité des prix du carburant exigeait qu’on augmente », a-t-il précisé.
Oumar M’Böh