Beaucoup s’interrogent sur sa nouvelle posture. Celle qu’ils espéraient être la suite logique de l’opposant d’hier confondu à tort avec le dirigeant d’aujourd’hui. Ousmane Gaoual Diallo ne peut pas être le même qu’il y a peu. Ce n’est pas possible!
Comme tout homme sait qu’il doit grandir pour éviter d’être un nain, l’homme politique est aussi en perpétuelle révolution. Ses convictions tiennent compte des nouvelles circonstances et orientations qui s’adaptent à la réalité du temps. En plus d’être ce ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ousmane Gaoual Diallo est le porte-parole du gouvernement.
De ce fait, ses prises de position en faveur du régime sont celles d’un commis de l’État jallais dire un des gardiens du temple dont il est mandataire. Ne pas faire et dire ce qu’on lui demande avec la rigueur qui sied c’est comme être ce porte-parole qui nous vient tout droit d’une mosquée ou d’une église où s’enseigne la morale à côté des autres principes religieux. La politique n’est pas une religion, a-t-on constaté. Même s’il faut refuser de donner un quitus aux politiciens ventrus, alimentaires c’est mieux.
« La junte refusera de céder aux injonctions de qui que ce soit » a prévenu notre ministre qui sait comme n’importe qui, qu’une administration forte ne doit pas être bâtie sur de l’argile. De même que ce gouvernement de transition confronté à toutes sortes de pression sur le plan intérieur tout comme à l’international.
Pour marquer son territoire tel l’animal dans son terrier, le Comité National du Rassemblement pour le Développement-CNRD-a besoin d’hommes et de femmes audacieux. C’est à ce prix qu’il peut dérouler son programme en assumant contre vents et marées ses forces et faiblesses devant les attentes légitimes du peuple de Guinée. C’est de bonne guerre ! Et Ousmane Gaoual Diallo de rappeler aux « vieux loups » ce ton martial. Ne le prenez pas en mal.
Habib Thiam