BORDEAUX, France – Le 29 octobre 2025, la 7ᵉ édition du Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire s’ouvrait à Bordeaux, rassemblant des milliers de participants venus des quatre coins du monde. Sous le thème « Faire de l’ESS la norme de l’économie de demain », chercheurs, décideurs, acteurs associatifs et experts internationaux se sont réunis pour réfléchir à des modèles économiques inclusifs et solidaires.

Parmi eux, Oumar M’Böh, journaliste à la radio parlementaire de Guinée et directeur de publication du site internet www.lavoixdupeuple.info, s’est distingué. Contrairement à une simple couverture médiatique, il a pris la parole pour s’exprimer, comme il l’a indiqué sur sa page Facebook : « Depuis Paris, plus précisément à Bordeaux, j’ai pris la parole pour parler du Projet Simandou et du Programme Simandou 2040. La main sur le cœur, MERCI beaucoup chers frères et sœurs. Reconnaissance éternelle à toutes et à tous. Découragement zéro et rendez-vous au sommet inch Allah ! »
Cette intervention visait à défendre et détailler les ambitions autour du Projet Simandou et du programme Simandou 2040 en lien direct avec le thème du forum : promouvoir une économie inclusive, responsable et tournée vers le développement durable. Dans les couloirs et panels du forum, Oumar M’Böh a échangé avec d’autres participants, observé les pratiques innovantes et relayé, pour le public guinéen, les débats et idées porteurs d’inspiration.
Sa présence montre qu’un participant engagé peut faire résonner la voix de son pays au-delà de la scène officielle, en créant des ponts entre les ambitions locales et les réflexions internationales. La Guinée, par cet acteur, se positionne comme un pays soucieux de promouvoir le volontariat, l’inclusion des jeunes et la solidarité, tout en tirant parti des expériences partagées par des milliers d’acteurs du monde entier.
Djoumè SACKO









