A l’occasion de la célébration du 8 mars, l’ONG Créativité et Développement (C-DEV) a dans son élan de rendre des femmes autonomes organisé ce jeudi, 10 mars 2022, une rencontre entre les propriétaires terriens et six (6) groupements féminins venus des districts de Kiriki, Kamikolo, Segueyo, Diakhabiyo et de Meirbeinsiya, de la sous-préfecture de Kolaboui, préfecture de Boké.
Cette rencontre avait pour objectif, d’amener les propriétaires terriens d’octroyer leurs terres à ces groupements féminins afin que celles-ci puissent les mettre en valeur sur le plan agricole à travers des activités génératrices de revenus.
Dans son intervention, la présidente de l’ONG Créativité et Développement (C-DEV), Néntebou Barry a justifié les raisons de leur démarche : « notre organisation est en train de consentir tous ses efforts pour que les femmes vivant dans les zones rurales et minières de Boké, puissent bénéficier des appuis financiers et matériels de la part de la société minière de Boké ‘’SMB’’ et autres sociétés minières implantées dans leur localité. Un appui qui leur permettra d’être autonomes. Un plaidoyer qui est pour nous une manière de contribuer à l’émergence de ces femmes vivant dans ces zones minières et rurales dans la préfecture de Boké. Donc, je souhaite que l’initiative de notre ONG s’inspire d’autres organisations qui n’organisent qui ne font que danser et chanter lors du 08 mars de chaque année » a-t-elle ajouté.
De son côté, le représentant de la direction préfectorale des mines de Boké, Alseny Camara a exprimé toute sa reconnaissance envers l’ONG C-DEV : « je suis dans une satisfaction totale de voir une ONG comme C-DEV, prendre cette initiative de faire des plaidoyers auprès des propriétaires terriens des districts de Boké, afin qu’ils octroient leurs terres aux braves femmes de leurs localités, pour que celles-ci les utilisent à bon échéant sur le plan d’une rentabilité économique. Vraiment, j’en suis fier. Mais, je souhaiterais au-delà de cette entraide, que des papiers juridiques soient rédigés entre les propriétaires terriens et les groupements féminins bénéficiaires pour éviter demain des guerres intestines » a-t-il recommandé.
Les représentants des propriétaires terriens et les 6 groupements féminins se sont mutuellement compris dans leurs différents discours.
Léon KOLIE envoyé spécial de www.lavoixdupduple.info
661 74 99 64