Ce lundi 18 septembre 2023 les épreuves du concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national. À N’Zérékoré, ce sont plus de 1 700 candidats qui affrontent ces épreuves tous répartis dans 6 centres.
C’est le conseiller politique du Gouvernorat de cette région, monsieur Siba Koné, qui a procédé au lancement des premières épreuves, en présence des autorités du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Pour ce premier jour, Siba Koné dit être fier avant de prodiguer des conseils aux candidats : « Je suis vraiment soulagé, il y a un engouement. Ce n’est plus comme le passé, ce matin nous avons vu des bacheliers qui sont candidats. Donc, on leur demande d’éviter de faire des fraudes, d’être les meilleurs candidats. Tous les candidats sont à l’aise, le concours se passe dans de très bonnes conditions. J’ai confiance en mes enfants, il n’y aura pas de fraudes ici », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le délégué spécial de ce concours à N’Zérékoré, Souleymane Koulibaly a expliqué le processus en disant que : « Ce matin nous lançons les deux premières matières pour deux écoles notamment INATEF et ENGINS LOURDS. C’est pour ces deux matières que les candidats vont composer ce matin. On n’a fait le lancement j’espère que tout se passe bien, il n’y a aucun problème aux centres de N’Zérékoré. Le constat est bon et je crois qu’il n’y a pas d’anomalie, les préparatifs ont été faits dans les meilleures conditions et chaque postulat aura une seule journée pour faire la matière qui lui concerne » a-t-il expliqué.
Ainsi, pour accéder à la formation technique, il y a des consignes à suivre précise Saïdou Condé l’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnels. Selon lui : « Le concours c’est un processus de sélection des candidats du nombre limité des classes. Le ministère de l’enseignement technique et professionnels est dans un système de qualification, qui parle de qualification doit exiger certaines choses. Tu ne peux plus accéder aux écoles techniques sans avoir le bac, l’engin lourd et l’ERAM il faut forcément que tu disposes le bac. Au niveau du CFP il faut forcément que tu disposes le brevet d’études du premier cycle (BEPC). Aujourd’hui, c’est un sentiment de joie à l’endroit des futurs cadres qui on ne s’attendait pas à ce nombre au niveau de la région. Mais aujourd’hui on n’a plus de 1 700 candidats qui sont inscrits sur place. Beaucoup de jeunes ont compris qu’à travers l’école technique qu’il y’a l’avenir » a-t-il déclaré.
Rencontrée au centre d’examen, la candidate Kany Diallo, dit être prête à affronter le concours. « Je me sens très bien parce que depuis notre arrivée on a été bien accueilli et bien installé. Je me suis préparée depuis que ce concours a été lancé dans leur plate-forme, et je me suis inscrite pour pouvoir compétir aujourd’hui. Donc, dès après mon inscription j’ai commencé à me préparer » a-t-elle informé.
A noter que cet examen de concours prendra une durée d’une semaine selon l’emploi du temps.
Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info