Le Président de la République, Pr Alpha Condé était ce dimanche 11 octobre 2020 à N’zérékoré, capitale de la Guinée forestière, pour battre campagne. Il a été accueilli par les militants et sympathisants de son parti, le RPG arc en ciel massivement mobilisés.
C’est à la place des martyrs qu’il a tenu son discours au cours duquel, il a accusé les anciens premiers ministres sous le régime de Général Lansana Conté d’être à la base du retard de la Guinée : «La politique, c’est la lutte entre les programmes. Mais nous voyons des gens qui n’ont pas de programmes et qui ne font qu’insulter d’autres. Le président Conté avait dit qu’il est militaire et si la Guinée était à terre en 2011, c’est la faute de ses premiers ministres qui ont détourné tout l’argent pour être des propriétaires d’immeubles à Dakar. Mais le président Conté les a maudit et a dit vous allez le payer car vous n’aurai jamais le pouvoir dans ce pays. Nous étions des opposants avec les Jean Marie Doré mais nous n’avions jamais jeté des pierres ni cassé un vélo. J’ai été opposant pendant 45 ans, mais c’est Dieu et le peuple qui donnent le pouvoir. Je n’ai jamais voulu avoir le pouvoir dans le sang et la Guinée ne se développera pas à travers des jets de pierres et on connaît ceux qui se cachent pour attiser la tension », a-t-il souligné.
Selon le président candidat, Pr Alpha Condé : « Je ne vais pas laisser la Guinée à ces fossoyeurs qui ont fait du mal. Je vais laisser la Guinée à la jeunesse qui n’a pas volé ni pillé et qui comprend le nouveau monde», a t il ajouté.
Oumar M’Böh