En séjour à N’Zérékoré où s’est tenu le conseil interministériel ce mardi sous la présidence du premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, ce dernier a mis à profit son séjour pour conférer avec les jeunes de la région forestière. La rencontre a eu lieu dans la maison régionale des jeunes de N’Zérékoré. Elle a porté essentiellement sur l’avenir des jeunes et la vision du président de la transition, président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya.
Selon le premier ministre : « Le Colonel Mamadi Doumbouya est là pour les jeunes et il est là avec eux. Il veut créer les conditions pour qu’ils puissent avoir un pays normal, un pays qui a de l’eau, de l’électricité, des écoles, du téléphone, des maisons et des jeunes qui sont heureux », a-t-il informé.
Mais pour faire partie de cette Guinée dont rêve le président de la transition, le chef du gouvernement a conseillé aux jeunes de l’accompagner en évitant de mourir pour quelqu’un faisant allusion aux manifestations précédentes. Lors desquelles, de nombreux jeunes ont été tués selon des ONG de droits de l’homme.
Mohamed Béavogui exprime son mécontentement de voir des jeunes tués : « Ce qui me fait mal au cœur, quand vous regardez les réseaux sociaux ou la télévision et que vous voyez des enfants mourir, des enfants brûlés, des enfants blessés, des maisons détruites. Ça fait mal, très mal quand vous êtes assis au milieu des étrangers. Les gens se demandent pourquoi ça doit arriver ? Et qui sont les premières victimes ? Ce sont les jeunes qui sont les premiers blessés et qui meurent. Est-ce que vous allez accepter de continuer à vous faire tuer pour quelqu’un ? Sortez de ça. Ne mourez pas pour quelqu’un. Mourez pour vous-mêmes. Et vous-mêmes c’est votre avenir. Refusez qu’on vous envoie vous faire blesser, frapper ou tuer. Pensez à vous. Nous travaillerons ensemble et nous construirons ce pays avec ces jeunes [ministres] qui sont là » a-t-il souhaité.
Ibrahima Diallo