Renforcer la confiance des populations en la gouvernance en s’assurant de la mise en œuvre effective des projets et programmes publics ainsi que la prise en compte de leurs préoccupations, ce sont les objectifs visés par le président de la République, en demandant à son gouvernement de faire une immersion à l’arrière-pays.
Pour concrétiser cette vision, une délégation gouvernementale composée d’une vingtaine de ministres, dirigée par le premier ministre Amadou Oury Bah, s’est est arrivée dans la région administrative de N’zérékoré mercredi 05 février 2025, afin de toucher du doigt les réalités de la population dans l’arrière-pays.
Cette première journée de l’immersion gouvernementale, 2ème du genre depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, a débuté par des visites de courtoisie chez la notabilité et les religieux de la préfecture.
Avant de donner l’objectif de leur présence dans la région forestière, le premier ministre a d’abord adressé les condoléances suite à la bousculade survenue le 1er décembre au stade du 03 avril de N’zérékoré.
« D’abord, le message de compassion, de solidarité suite à la tragédie que nous avons vécue le 1er décembre au stade du 3avril ici à N’zérékoré. Il y aura dans les prochains jours, un message particulier que le président adressera à la population de N’zérékoré parce que tous les éléments susceptibles de conforter son message sont réunis et lui ont été remis.
Donc quel est l’objectif de cette immersion gouvernementale ?
Conformément à l’instruction présidentielle, il faut que le gouvernement se rapproche des populations. Que ça ne soit pas simplement par des rapports que les ministres sont informés des réalités du terrain. Tout au contraire, il faut qu’ils viennent, qu’ils voient, qu’ils constatent, qu’ils écoutent l’ensemble des élus locaux, des citoyens, des administrations déconcentrées et décentralisées pour que tout au long de la chaine que tout le monde parle le même langage et soit au courant des objectifs du gouvernement dans sa globalité. Le second aspect de cette immersion c’est de faire le bilan de l’immersion qui a été organisée il y a deux ans et demi de cela. Il y a des décisions qui ont été prises. Où est ce que nous en sommes avec ces décisions qui ont été prises. Est-ce que le travail tel qu’il a été recommandé a été fait ou pas. S’il est fait, on s’en félicite. Si non, faire ressortir les raisons pour lesquelles ça n’a pas été fait conséquemment à ce qui avait été dit parce que le Président de la République indique toujours que son objectif est la transformation de la Guinée.
Les administrateurs territoriaux doivent prendre en compte que notre présence c’est également leur difficulté, leur déficit d’équipements pour qu’ils soient en phase avec les évolutions de la capitale parce que sans eux, il va être de sorte que le travail gouvernemental ne sera pas correctement fait. Ce sont ces raisons qui font que le gouvernement est dans cette mission.
‘’Ce n’est pas une mission pour soulever la poussière, c’est une mission pour prendre en compte les réalités d’aujourd’hui, pour envisager pour les années à venir ce que ce pays devra être’’ », promet le premier ministre.
Cette grande délégation gouvernementale séjournera dans la région administrative de N’zérékoré jusqu’à lundi 10 février avant de poursuivre sa mission dans les régions de Faranah et de Kankan.
AGP