https://lavoixdupeuple.infoadministration-les-conseils-communaux-de-la-guinee-dissous-par-le-president-de-la-transition-decret/
Dans un décret diffusé sur les ondes de la télévision nationale, ce mercredi 27 mars 2024, le Président de la Transition a dissout les conseils communaux du pays. Cet acte du Président de la Transition fait couler encre et salives chez les acteurs socio politiques à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays, notamment à N’zérékoré.
Notre correspondante est allée à la rencontre de certains acteurs de la capitale de la Guinée forestière.
Pour le Chargé aux affaires électorales du parti de l’opposition UFDG de N’Zérékoré, Mamadou Maladho Diaouné, cette dissolution n’est pas une surprise.
Il donne ses raisons : « Pour nous à l’UFDG, ce n’est pas surprenant. Cet acte devrait être pris pendant le premier trimestre de 2024 ; mais je pense que le problème c’est que le peuple de Guinée attend autre chose de cette transition. Car, au lieu de se mettre à dissoudre les conseils communaux, il faudrait mieux organiser une élection pour sortir de cette transition car nous sommes à quelques jours de la date fatidique de la fin de la transition dans l’accord dynamique signé entre l’Etat guinéen et la CEDEAO. Les agacements qui sont pris devant les peuples de Guinée on les observe très bien et nous n’accepterons pas qu’il y ait changement de calendrier. Je pense que cette dissolution n’est autre que pour venir confirmer cette volonté de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élection en 2024, de faire en sorte qu’il y ait le glissement de calendrier électoral. Encore une fois, le peuple de Guinée restera vigilant. Donc, il n’y a aucune volonté politique, aucun souci électoral, même le projet de l’ordre constitutionnel nous ne connaissons pas le contenu pourtant ça fait trois ans que cette transition dure nous n’arrivons même pas à faire une petite élection » a-t-il regretté.
De son côté Cécé Loua, opérateur économique se sent bien après cette dissolution qui devrait être faite depuis longtemps, selon lui : « Dans les conditions normales, ces conseillers communaux devraient quitter depuis très longtemps au terme de leur mandat comme on était en troisième mandat, il fallait les garder pour voir la position. Donc, pratiquement je crois que c’est bien fait. Mais à l’heure où nous sommes, est-ce-que ça vaut le coup maintenant ? Parce qu’on a une transition qui doit finir dans les conditions normales en Décembre 2024, dissoudre ces conseillers communaux là maintenant, qu’il aura une élection avant Décembre 2024 pour les remplacer ? Donc, on est dans cet embarras car je doute fort que le chronogramme soit respecté par le Général Mamadi Doumbouya » a-t-il affirmé.
La question qui taraude les esprits de nombreux observateurs, est de savoir s’il n’y aura pas un glissement de calendrier de la transition ?
De N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info