Les prix de certaines denrées de consommation ont connu une basse cette année 2024, contrairement à celle de 2023. Malgré cette baisse, les commerçants se plaignent de la rareté de la clientèle. C’est le cas d’Abdoulaye Baldé, commerçant au grand marché de N’Zérékoré.
Selon lui : « L’année passée une boite de mayonnaise BAMA se négociait entre 125.000 GNF ou 130.000 GNF, mais cette année cette boite est revendue à 120.000 GNF. Mais même avec cette réduction de prix, la clientèle se fait rare. Cette année-là, le marché est trop calme sinon d’habitude à 10 jours avant le ramadan, nous recevons beaucoup de clients, mais cette fois-ci, les clients viennent peu à peu » dit-il souligné.
Cette situation ne laisse pas indifférents les commerçants du grand marché à l’image de Mamadou Aliou Diallo. Ce dernier déplore la situation et lance un appel pressant en l’endroit des autorités. «Cela fait 20 ans que je suis dans ce domaine. Mais depuis que j’ai commencé, cette année de Ramadan là, je n’ai pas connu ça. Les prix de beurre et de mayonnaise n’ont pas été augmentés. Mais dans le marché, la clientèle fait défaut sinon d’habitude tu peux voir un client qui achète un sac de sucre ou un demi sac ; mais c’est tout le contraire, cette année » a-t-il ajouté.
Toujours dans ce grand marché, une femme qui a préféré garder l’anonymat met l’accent sur la conjoncture économique difficile du pays : « nous les consommateurs, nous souffrons beaucoup dans le marché, la cherté de la vie nous emporte surtout en ce mois de Ramadan, les dépenses se multiplient, nos moyens ne nous permettent pas du tout, il n’y a pas d’argent, il faut que le gouvernement revoit des choses très bien » a-t-elle souhaité.
A noter que l’appel du président de la chambre régionale de commerce de N’Zérékoré, relatif à la stabilité des prix sur les différents marchés a été entendu par des commerçants, qui disent être confrontés à un manque de clients.
De N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info