La Direction Générale de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) a réceptionné le mardi, 28 mai 2024, neuf (9) conteneurs de hangar préfabriqué pour l’installation de la 2ème usine de transformation d’hévéa. Cette nouvelle usine sera construite sur un espace de 7.200 m2 avec une capacité de production de six (06) tonnes par heure.
La cérémonie de réception de ces conteneurs a connu la présence massive des autorités administratives et locales ainsi que de la population de Diécké.
Selon Mamadou Djao Diallo, administrateur du chantier, il y a au total neuf (09) conteneurs qui transportent la totalité des équipements qui doivent constituer le hangar où il y aura la chaîne de production, le magasin et le laboratoire. Cela prouve que la construction de la nouvelle chaîne est une réalité, dit-il, en estimant que le niveau d’avancement des travaux est déjà à 67% et que le délai contractuel sera respecté.
Pour Fodé Mourana Soumah, directeur général de la SOGUIPAH, cette nouvelle usine de la SOGUIPAH permettra d’augmenter la capacité de production et de diminuer la vente du caoutchouc frais sur le marché extérieur.
« Cette usine fait 6 tonnes heure avec un hangar qui va faire 7.200 m2. Elle va nous permettre de transformer tout ce que nous avons en terme de production chez nous mais surtout ce que nous achetons avec nos partenaires notamment, les planteurs familiaux et les planteurs privés. Comme vous savez, nous exportons aujourd’hui une partie de notre production à l’état frais, c’est-à-dire au coagulum que nous achetons, et nous le vendons à moitié prix. Nous sommes convaincus qu’avec cette usine, nous allons transformer ce que nous recevons de nos partenaires et ce que nous allons nous même produire. Nous allons en faire plus de bénéfice », a-t-il indiqué.
« C’est pourquoi nous demandons à tout le monde de venir travailler avec nous inclusivement. Ce que nous sommes en train de faire c’est non seulement pour la SOGUIPAH mais aussi pour la République de Guinée », appelle le Directeur Général de la SOGUIPAH.
Dans son propos de circonstance, le gouverneur de région, Lamine Keita, a demandé aux populations bénéficiaires de bien entretenir cette société qui, selon lui est la leur.
« Il vous appartient de protéger cette nouvelle usine qui est en train d’être mis en place. Vous devez l’entretenir car elle fait partie de votre quotidien, de votre bien être et de votre vie. Vous l’avez dit tout à l’heure que cette société vous permet de créer de la richesse et de l’emploi ici à Diécké. Donc je vous confie cette société », conseille le gouverneur.
Les planteurs se réjouissent de la venue de cette deuxième usine et espère un changement positif dans la vente de leurs produits.
AGP