L’ancien premier ministre chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard Gomou a appelé ce dimanche 31 août 2025, le peuple de Guinée à voter OUI pour le projet de nouvelle constitution. Il l’a fait savoir à la maison de la presse sise à la minière, à l’occasion d’une déclaration.
Selon lui, son engagement est un engagement citoyen qui se repose sur deux piliers, le sens du devoir, contribuer en ce moment décisif à contribuer à construire ce que deviendra la Guinée de demain. Sa loyauté au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, cette nouvelle constitution est bonne pour la Guinée a-t-il affirmé. C’est pour tourner la page de la transition, donner la légitimité démocratique aux nouvelles autorités, cette nouvelle constitution introduit des mécanismes de transparence, de contrôle de pouvoir, et de reddition des comptes, donc à l’amélioration de la gouvernance. Redonne le droit aux citoyens de choisir librement leurs dirigeants, une constitution inclusive, l’éducation et la santé pour tous.
Ce texte fondateur permet de semer la graine d’un avenir pour notre pays. Ces raisons que je viens d’évoquer guident ma réaction et fonde mon appel aux citoyens, pour une responsabilité partager, pour ouvrir une guinée prospère, stable et tourner vers l’avenir…
Il a promis de descendre sur le terrain pour sensibiliser les citoyens pour la connaissance de cette nouvelle constitution et de voter Oui à la nouvelle constitution.
A noter qu’une minute de silence à la mémoire des citoyens victimes de glissement de terrain à Manéah a été appelé par l’ancien premier ministre.
Oumar M’Böh