Chers Compatriotes,
Chers cadres du parti Union pour la Liberté et l’Emergence (ULE),
Chers militants et sympathisants,
En ce 1er septembre 2025, premier jour de ce mois , permettez-moi de vous rappeler d’abord, combien il est lié au destin de notre pays. Tantôt heureux tantôt malheureux, pour ne pas dire douloureux.
Historiquement, Samory Touré héros national, a été capturé le 29 septembre 1898 par le capitaine Gouraud, mettant fin à son combat pour la liberté, la dignité et la souveraineté.
Le 28 septembre 1958, la Guinée a pris sa revanche sur le colonialisme et l’impérialisme en opposant un NON légendaire à la communauté franco-africaine.
Il y a treize (13) ans également, la Guinée enregistrait le 28 septembre 2009 la Guinée au stade éponyme un événement douloureux, gravé à jamais dans nos mémoires. Après le procès tonitruant cet épisode tragique de notre histoire, le peuple de Guinée a cette année une nouvelle chance de prendre sa revanche.
La date du 21 septembre 2025 choisie par le Président, le Général Mamadi Doumbouya pour doter notre pays d’une nouvelle constitution est cette nouvelle chance. C’est pourquoi, le peuple souverain de Guinée doit se mobiliser comme le 28 septembre 1958, pour assurer une victoire historique sur cette page sombre.
Depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à ce jour, la Guinée connaît une métamorphose sans précédent. Les réformes entreprises dans quasiment tous les domaines de la vie nationale augurent des lendemains meilleurs. Le référendum du 21 septembre prochain se révèle comme le seul moyen capable de pérenniser tous ces acquis. Il convient également de rappeler que le plébiscite la nouvelle constitution est la étape d’une longue marche vers la matérialisation de nos ambitions et nos aspirations.
La nouvelle constitution n’est pas un simple document qui établit les règles de base, mais plutôt, le socle d’un avenir qui aura fait sa totale mue. Elle est la raison qui nous a poussé à decider de regarder au-delà de nos imperfections. D’autant plus qu’elle est le fruit d’une démarche inclusive et participative.
Par conséquent , elle est la matérialisation juridique de nos ambitions, aspirations d’hier et d’aujourd’hui, la confiance en nos perspectives et le rempart contre interdits. Autrement dit, cette nouvelle constitution est une lettre écrite par quelqu’un à qui vous avez dicté l’esprit, les mots et même les expressions.
Loin de revenir sur toutes les étapes franchies par cette nouvelle constitution, il est tout de même important de rappeler aussi, qu’elle est la geôle qui enferme hermétiquement un passé sans espoir.
Le 21 septembre prochain n’ est pas un jour ordinaire, il est le jour du changement tant attendu. Profitez-en pour voter OUI !
Vive la Guinée !
Vive la nouvelle constitution !
Président du parti U.L.E
Bella KAMANO