Ce jeudi 5 janvier 2023, les conseillers nationaux et les travailleurs parlementaires du conseil national de la transition (CNT) ont présenté leurs vœux les meilleurs, à Dr Dansa Kourouma, président de cet organe législatif. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet au Palais du Peuple à Conakry.
D’entrée, c’est la directrice générale adjointe du cabinet du CNT, Marie Soumah qui a ouvert le bal des discours en souhaitant : « une meilleure année 2023, à notre bien aimé Président Dr Dansa Kourouma et le remercier pour les efforts inlassables consentis depuis l’installation du CNT pour donner un cadre de travail enviable. Monsieur le président vous êtes à féliciter, car vous avez su avec dextérité composé un cabinet qui est à l’image de la Guinée ; un cabinet qui regorge de cadres compétents aux spécialités diverses et variées qui ont réussi à se constituer à un ensemble loin des considérations ethniques, religieuses, régionales, vous avez l’accent sur les compétences pour vous accompagner à remplir votre noble mission » a-t-elle souligné.
Selon Mme Ly, Marie Soumah le président du CNT a le goût du travail bien fait : « c’est en cela que réside tous les succès enregistrés par le CNT depuis son installation le 5 février 2022. Nous avons pu relever des défis qui n’étaient pourtant pas gagner au départ. D’abord, le retour triomphal du parlement guinéen au sein des organisations internationales, le CNT dispose désormais une place de choix dans les instances de décisions interparlementaires à travers le monde » a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’Administration parlementaire, Souleymane Touré, a signifié ‘’toute sa reconnaissance pour vous servir loyalement et également servir la Nation et la République pour atteindre les résultats de nos missions qui nous sont confiées’’. Il a au nom du personnel parlementaire réitéré : « la disponibilité de l’Administration parlementaire, le sérieux dans le travail recherché. Aussi, réitéré l’engagement de tous dans le service à vous rendre et au conseil national de la transition » a-t-il promis.
Plus loin, monsieur Touré a fait des prières et bénédictions pour la Guinée particulièrement pour le CNT et les autorités de la transition : « pour que Dieu fasse que nos missions qui nous sont confiées dans différents postes de responsabilités puissent être la dernière transition des transitions qui va aider le pays à amorcer vivacement la réussite et les attentes du Peuple qui sont placées en vous ».
Du côté des conseillers nationaux, c’est le 2ème vice-président El Hadj Facinet Touré qui a eu l’honneur de s’adresser au président Dr Dansa Kourouma en ces termes : «…C’est avec fierté que je mentionne la forte personnalité de Dr Dansa Kourouma, président du CNT ; son leadership, son sens élevé de l’humain ainsi que de partage font de lui un grand manager de façon incontestable. La riche gamme des résultats très significatifs engrangés par le CNT en si peu de temps sont à l’homme de ses hautes qualités de manager confirmé. Le président Dansa a su avec méthode et habilité à flot d’un navire chargé de sensibilité si comparse qui n’était vraiment pas donné de conduire tranquillement, mais il l’a fait » a-t-il indiqué.
En réponse, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a d’abord rendu hommage au Tout Puissant Allah, qui a décidé cette retrouvaille et qui a fait croiser nos destins.
Il a ensuite remercié l’ensemble des travailleurs parlementaires et les conseillers nationaux pour avoir organisé cette cérémonie. Dr Dansa Kourouma a saisi l’occasion pour annoncer de nouvelles perspectives pour le personnel parlementaire auquel, il a demandé l’assiduité et d’être au service de leur pays et de le servir loyalement. Car pour lui il a hérité d’une boite des réformes inachevées : « la boîte d’un personnel pléthorique et incontrôlé ; la boîte du copinage dans les choix…j’ai rencontré tous les anciens présidents du parlement vivants, tous m’ont conseillé de ne pas toucher les réformes liées à l’administration parlementaire. Mais j’ai écouté mon cœur, je me suis dit quel que soit le temps que ça prendra et les sacrifices à consentir, j’ai besoin d’une administration parlementaire où les travailleurs sont rémunérés à leur juste valeur en fonction de leur contribution. Et aujourd’hui des centaine de doublons sont dénichés, près de trente décès des morts vivants qui percevaient des salaires ont été radiés et aujourd’hui c’est la chasse aux doubles mandatement, c’est-à-dire ceux qui sont payés dans le budget de l’Assemblée nationale et aussi dans le budget de la fonction publique. Donc, deux salaires, des avantages et des primes ; j’ai demandé à tous ceux qui sont dans cette situation de faire leur choix. L’objectif visé est de créer des conditions pour la revalorisation méritée des conditions de vie et de travail du personnel parlementaire pour avoir des meilleurs résultats possibles, parce qu’un parlement non soutenu par une bonne administration parlementaire ne peut pas avoir de bons résultats. Donc, nous allons procéder à la revalorisation de vos conditions de traitements » a-t-il informé. Mais, ce traitement s’accompagne avec un contrôle strict du rendu. Car, chacun doit donner le meilleur de lui-même ; l’absentéisme sera banni ; j’ai instruit le personnel de la direction des ressources humains de me faire établir tous les jours, la présence effective des travailleurs, le matin et le soir ; tout travailleur qui va enregistrer plus de 15% d’absentéisme perdra la totalité de ses primes, a-t-il annoncé.
S’agissant de l’étendue du travail qui s’annonce pour l’année 2023, il est énorme. Car, il consistera au débat d’orientation constitutionnelle et à la rédaction de l’avant-projet de la Constitution. Donc, une nouvelle année de travail s’annonce.
C’est par ce message de patriotisme que la cérémonie a pris fin, les travailleurs qui s’engagent à nouveau attendent la réalisation de ces nouvelles promesses à partir de ce mois de janvier.
Oumar M’Böh