L’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah a passé le témoin à madame Kaité SALL. La passation de service a eu lieu ce mercredi 4 février 2026 au sein de ce département délocalisé dans un immeuble à Kaloum.

Dans son discours d’adieu, Dr Oumar Diouhé Bah a fait des révélations sur certains combats qu’il a entrepris lorsqu’il occupait les destinées du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Selon lui : « Il fallait refonder, assainir avant d’innover, placer la vie humaine au-dessus de tout intérêt. Cette refondation a commencé par un combat courageux et nécessaire. La lutte contre le trafic de faux médicaments et des structures sanitaires clandestines ; des audits et des contrôles financiers dans les hôpitaux, EPA et unités de gestions. Un combat difficile, très difficile parfois impopulaire et très risqué, mais indispensable pour protéger la vie humaine. Restaurer l’autorité sanitaire de l’Etat et assainir durablement le secteur sanitaire » a-t-il rappelé.
Il a aussi fait le bilan de son passage à la tête de ce département stratégique. Un bilan qu’il a résumé à la lutte contre les faux médicaments, les constructions d’infrastructures sanitaires à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays, en passant par l’élaboration des textes juridiques.
Oumar M’Böh










