La Chambre de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), a prononcé le 23 avril 2025 une ordonnance de non-lieu en faveur de l’ex ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo.
Poursuivi pour un détournement présumé de 20 millions de dollars destiné à l’achat de vaccins, et d’un autre montant qui s’élève à 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens, représentant le budget alloué au département de la Santé pendant qu’il le dirigeait, l’ex ministre était placé sous contrôle judiciaire.
Pour sa part, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Aly Touré, a informé l’opinion qu’il a déjà interjeté appel devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction contre cette ordonnance de non-lieu.
Interrogé par nos confrères de mediaguinee, il a répondu en ces termes : « Par rapport à cette question, c’est ce soir qu’ils m’ont notifié l’ordonnance de non-lieu. Moi, j’ai dit que je ne suis pas d’accord. Donc, j’ai fait appel directement » a-t-il affirmé.
M’Böh Oumar