Parmi les hauts cadres nommés jeudi dernier par le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya au ministère de l’information et de la Communication figure monsieur Ibrahima Koné. Ce dernier jusque-là directeur général adjoint du quotidien national ‘’Horoya’’, a été nommé directeur général dudit journal. A son arrivée le vendredi, 15 avril 2022, lendemain de sa nomination, il a été ovationné par de nombreux travailleurs dudit journal qui ont renouvelé également leur soutien pour le bon fonctionnement du journal ‘’Horoya’’.
Le nouveau patron du quotidien national ‘’Horoya’’, Ibrahima Koné a indiqué devant ses collègues de travail ceci : « je remercie infiniment la ministre de l’information et de la communication ainsi qu’à tous mes collaborateurs de Horoya. Car, c’est une étape qui est franchie. Je dirai que ma nomination à 95 % dépend de vous mes collègues de Horoya, c’est pourquoi la grande partie revient aux autres. Dans cette vie aucun chef n’est parfait, je suis un homme qui aime travailler de façon collégiale. Ensuite, j’appelle tout un chacun à travailler, malgré les couacs que cette direction a eus, vous m’avez renouvelé votre confiance ».
Car dit-il : « cette direction vous annonce que le président de la transition colonel Mamadi DOUMBOUYA a donné les dernières instructions pour la rénovation de Horoya, suite à ça, j’avais dit à la ministre que nous allons organiser, créer une forme rituelle de travail en attendant la rénovation de nos locaux, pour que nous puissions trouver un bureau à la RTG Boulbinet pour avancer »
Monsieur Koné a annoncé quelques réformes : « maintenant la cadence de la parution de notre quotidien national passe de 2 à 3 fois dans la semaine. A cet effet, sachez que je ne suis pas ami dans la tricherie. Mais plutôt dans l’honnêteté » a-t-il averti.
De son côté, le rédacteur en chef du journal ‘’Horoya’’, Dinah Salifou a mentionné en ces termes : « nous sommes très heureux de cette nomination de Ibrahima Koné qui a posé des actes appréciables pendant qu’il était le DGA de ce même quotidien. A cela, nous le remercions infiniment, tout en appelant les uns et les autres à se mettre à la tâche pour que Horoya puisse émerger » a-t-il souhaité.
Sur la même lancée, le secrétaire général du journal Horoya, Lancinet Camara est revenu sur le rôle crucial d’un DG d’organe d’un quotidien national dans les autres pays. Car, dit-il : « nous avons franchi assez d’étapes, mais en tant que manager, nous avons rassemblé les travailleurs, grâce à l’actif de tout le monde. Pour rappel, pour un quotidien national le rôle de son DG est plus qu’un ministre. Car, le DG est le premier conseiller de la communication du président de la République. Un quotidien non seulement est la vitrine des autres médias publics, mais surtout une référence. C’est pourquoi tout ce gouvernement accorde de l’importance à un quotidien national, ensuite c’est le ministre de la communication qui détient les publications d’un journal par exemple : le soleil du Sénégal et tant d’autres », a-t-il indiqué.
Monsieur Koné Ibrahima est cofondateur du groupe de presse ‘’VISION 2000 COMMUNICATION PLUS’’, au sein duquel, s’y trouve le Journal des Appels d’Offre et Offres d’Emplois (JAO), le Régional Infos Guinée et des magazines. Il est également le Président de l’Union de la presse francophone (UPF) – Section Guinée. Sous son leadership, les 46e Assises de l’UPF ont été organisées sur fond de succès à Conakry en 2017. Cet événement a rassemblé plus de 300 journalistes et hommes de médias venus de différents pays francophones.
Arafan Condé