Après des semaines de la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, et la nomination d’un premier ministre, les ministres du nouveau gouvernement acte 2 de la transition ont été nommés. Le décret a été rendu public sur les antennes des médias d’Etat (Télévision nationale et radio nationale). Et c’est le Secrétaire Général à la Présidence, le Général de Brigade, Amara Camara qui a lu ledit décret.
https://lavoixdupeuple.infovoici-la-liste-complete-des-ministres-nommes/
Au lendemain de cette nomination avec le retour de 14 ministres et des permutations, des acteurs d’opinions se sont prononcés. Parmi eux Dr Ben Youssouf Keita, président du parti Alliance pour le changement et le progrès. Il dit n’est pas surpris et pense que le gouvernement ne devait pas être 100% rénové.
Selon l’ancien Député à l’Assemblée nationale : « Je pense que c’est une continuité il n y a pas eu de grand changement, mais moi je l’avais prédit je savais par la manière dont le gouvernement précédent a été dissous qu’il n’y aurait pas un changement extraordinaire. Dans le gouvernement précédent presque 50 pour cent sont reconduits. Mais nous nous disons qu’il n’est pas bon de jeter le bébé et l’eau de bain. Pour ceux qui disaient qu’il fallait un gouvernement rénové à cent pour cent, je ne suis pas d’accord avec eux. Dans ces conditions, il faut nécessairement se servir des expériences de ceux qui étaient dans la boîte pour insuffler le sang nouveau pour avoir un résultat escompté. Ce que nous attendons de ce gouvernement, c’est l’amélioration des conditions de vie des citoyens. L’eau, l’électricité au minimum 18h sur 24 et que le guinéen puisse avoir son pain quotidien voilà ce que nous demandons à ce gouvernement » a-t-il déclaré.
Contrairement à Dr Ben Youssouf Keita, Alpha Bayo coordinateur de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) parle d’une désolation.
Pour lui : « On s’attendait à ce que les acteurs politiques majeurs puissent désigner des cadres pour occuper la tête des départements ce qui pourrait faciliter le cadre de dialogue. Mais malheureusement c’est un gouvernement qui a été choisi je ne sais sur quelle base ou sur quel critère ? Vous constaterez également qu’il y a presque 50 pour cent des membres de l’ancien gouvernement qui ont été reconduits et ça ce n’est qu’une désolation totale. Nous connaissons les précédents gouvernements et les crises dans lesquelles ils nous ont plongés. La crise liée aux médias, à l’internet, la cherté de vie et bien entendu la crise liée au délestage et au manque d’eau dans les robinets. Donc, si nous constatons aujourd’hui que 50 pour cent de ceux-ci sont reconduits, franchement on ne s’attendait pas à ça. L’autre chose, c’est par rapport à la représentativité féminine. Il est important de rappeler que le PM lors de son passage à Kindia à l’occasion de la fête des femmes du 8 mars, avait promis 30% des femmes dans le futur gouvernement, mais malheureusement sur les 29 il n’y a que six ce qui fait 20%. Normalement on pouvait même aller jusqu’à 35 à 40 pour cent. Aujourd’hui, le gouvernement a mis en place ce que nous suggérons en tant qu’acteur de la société civile, c’est de se mettre au travail dans l’intérêt supérieur de la Guinée et des guinéens. D’éviter la corruption et les détournements des fonds puisque ce sont des mauvaises pratiques du passé. Nous pensons que le chemin est encore long, ils doivent beaucoup s’atteler aussi sur le processus de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, il y a un accord dynamique avec la CEDEAO, nous pensons que cet accord prendra fin le 31 décembre 2024 pour qu’on ait un Président civil à partir du 1er janvier 2025 » a-t-il indiqué.
A rappeler que ce nouveau gouvernement est composé de 29 ministres dont 14 reconduits.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info