Désormais en République de Guinée, les conseils des quartiers et les chefs de districts ne seront plus des élus, mais plutôt des nommés. C’est qu’a laissé entendre un décret du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya diffusé sur les antennes de la RTG le 09 août dernier. Cette décision est diversement appréciée par les acteurs socio-politiques. Interrogé ce samedi 12 août 2023 sur le sujet par notre reporter, le président du Mouvement du Citoyen Lambda, Alhassane Diallo dit tout simplement être surpris.
Selon lui : « Nous sommes très surpris au niveau du MCL et que le président Doumbouya ait pris la décision de faire nommer les chefs de quartiers et des chefs de districts ; nous pensons que la situation socio-politique de notre pays est si crispée qu’on a besoin de dénouement qu’on a besoin de cultiver tout ce qui pourrait amener la confiance entre les différents acteurs de ce pays. Et ce décret n’est pas de nature à favoriser une atmosphère de confiance et bien entre les acteurs sociopolitiques de notre pays et c’est bien dommage » a-t-il dénoncé.
Certains observateurs de la vie politique estiment que ce décret traduit la volonté des militaires de confisquer le pouvoir. Au MCL, l’espoir est encore permis. Pour le président dudit mouvement : « je pense qu’on va trop vite en besogne quand même. Je ne suis pas si pessimiste que ça, je pense que le président Doumbouya n’a pas été bien conseillé sur cette question parce que nous sommes dans une phase de refondation de l’État. Une phase qui fixe le cap et qui montre vers quelle direction se dirige notre pays. Et nommer les chefs de quartiers et chefs de districts revient à faire croire à l’opinion nationale en Guinée et bien nous tournons la page à l’interrogation nous tournons la page et bien aux questionnements du peuple par rapport à son administration, par rapport à sa gestion locale et ce n’est pas du tout ce que nous au niveau du MCL nous attendons du CNRD et le président Doumbouya. Nous espérons que cela va être rectifié au plus tard lors de l’élaboration ou lorsque la constitution aura été élaborée on tiendra compte de la nécessité absolue de faire élire les responsables administratifs de notre pays » a-t-il indiqué.
Pour finir, Alhassane Diallo après avoir parlé des conséquences dudit décret, souhaiter à ce que le Président l’annule pour la paix et la quiétude sociale : « Les conséquences de cette décision c’est en fait le renforcement de sentiment de méfiance et bien de désapprobation aussi parfois d’une partie de la classe politique et même celle qui a crû jusqu’ici au CNRD. Et nous espérons que le CNRD comprendra que ce n’était pas une décision populaire et qui va falloir corriger le tir. Sinon la méfiance continuera, le scepticisme continuera et bien avec tout ce que cela comporte. Comme risque non seulement pour la paix, pour la quiétude sociale mais aussi pour la tenue d’élections libres et transparentes dans ce pays. Tout le monde attend avec beaucoup d’impatience » a-t-il conclu.
Propos recueillis par Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info