D’après une vidéo postée par nos confrères de la Deutsche Welle ‘’DW’’, le Niger recrute massivement des jeunes dans sa lutte contre le terrorisme. Un an après le début des opérations de rapatriement des déplacés internes de la région de Diffa vers leurs villages respectifs, le gouvernement a renforcé ses capacités militaires dans la zone en recrutant mille nouveaux jeunes originaires de la région comme gardes nationaux. D’après les témoignages auprès des populations locales, ce recrutement suscite beaucoup d’espoir, car il permettra à des milliers de déplacés de se retourner dans leurs villages respectifs et de vivre en toute sécurité.
Cependant, ces nouveaux recrus ne font pas l’unanimité. Certains citoyens se posent la question de leur insertion après la mission. S’ils ne sont pas intégrés directement dans l’armée, ils pourraient être une menace à la sécurité dans la région, s’inquiètent-ils.
À rappeler que le Niger fait face à de nombreuses attaques terroristes dans ces dernières années, surtout dans la région de Diffa.
Aimé Delamou pour www.lavoixduple.info