Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré, ce vendredi, que « la France ne reconnait pas les autorités issues du putsch mené par le général Tchiani » au Niger.
Par voie d’un communiqué, le Quai d’Orsay a souligné que « le Président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu par le peuple du Niger, est le seul Président de la République du Niger ».
« Nous réitérons dans les termes les plus fermes les demandes claires de la communauté internationale appelant à la restauration sans délai de l’ordre constitutionnel et du pouvoir civil démocratiquement élu au Niger », a indiqué la Diplomatie française.
Pour rappel, la France a « fermement condamné », ce mercredi, la tentative de coup d’État au Niger, et exprimé sa « préoccupation » face aux « événements en cours au Niger », indiquant qu’elle « suit attentivement l’évolution de la situation » dans le pays du Sahel.
Ce vendredi, le Président français Emmanuel Macron a qualifié le putsch de “dangereux“ pour la région et a appelé à la libération du président Mohamed Bazoum, renversé par le coup d’État et détenu depuis près de 48 heures par la junte militaire.
« Ce coup d’État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », a déclaré Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse tenue avec le Premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape.
L’ancien Commandant de la garde présidentielle du Niger, le général Abdourahmane Tchiani, est apparu à la télévision publique, ce vendredi, en tant que nouvel homme fort du pays, après le coup d’État mené mercredi contre le président Mohamed Bazoum.
Dans sa première dresse à la Nation en tant que président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), l’organe militaire qui s’est emparé du pouvoir, Abdourahmane Tchiani s’est attaqué à la politique sécuritaire et à la gestion économique de Mohamed Bazoum.
Depuis son indépendance de la France en 1960, le Niger a connu cinq coups d’État, dont le dernier en 2010, ainsi que plusieurs autres tentatives infructueuses. Bazoum a pris la présidence du Niger en février 2021. Avant de prêter le serment constitutionnel, il avait fait face à une tentative manquée de coup d’État. Le Président Mohamed Bazoum avait été élu avec 55,75 % des voix au second tour de l’élection présidentielle, le 21 février 2021.
Source: Anadolu