Invité chez nos confrères de fim FM ce mercredi 11 octobre 2023, le président de la commission de négociation syndicale a fait de graves révélations sur l’utilisation du montant alloué au paiement des fonctionnaires.
Dans la Loi de Finances Rectificative (LFR), le pool économique guinéen a annoncé plus de 7 milles milliards pour le paiement des salaires des fonctionnaires. Mais selon le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome de la Téléphonie et les fournisseurs d’internet (FESATEL), seulement 2 milles cent milliards qui sont utilisés pour payer les fonctionnaires. Alors étant président de la commission de négociation du côté syndicat, Abdoulaye Barry a posé la question de savoir la destination du reste du montant des 7 milles milliards. Une question qui n’a pas trouvé sa réponse aux dires du syndicaliste jusqu’à date.
« La LFI remonte ça à 7 milles huit cent milliards, et au tour de la table, le gouvernement nous a proposé 20%. Il nous a dit que les 20% représentent 35% sur la masse salariale. Nous avons des mathématiciens parmi nous, nous avons développé les 35%, ça va donner 175 milliards par mois. Et si vous prenez ça dans l’année ça va vous faire 2 milles cent milliards. Si on enlève 2 milles cent milliards sur plus de 7 milles milliards, il va rester 5 milles milliards » a-t-il expliqué.
Lors de cette même assemblée générale, les travailleurs ont demandé de passer à la vitesse supérieure. C’est-à -dire de lancer un préavis de grève. Le syndicaliste affirme que si les revendications ne sont pas satisfaites, le mouvement syndical prendra ses responsabilités. « Nous avons demandé au gouvernement où se trouve cet argent ? Ils n’ont pas répondu. Nous avons demandé au gouvernement de nous donner 50% en attendant. Si les travailleurs nous réitèrent la demande de déposer un préavis de grève, nous serons obligés de le faire. Parce que ce sont les travailleurs qui décident » a-t-il averti.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info