Décédé des suites de maladie dans la nuit de vendredi 8 à samedi 09 septembre à l’hôpital sino-guinéen sis à Kipé, dans la commune de Ratoma à Conakry, l’humoriste Amadou Bailo Sow connu sous le nom de ‘’Sow Bailo’’ a bénéficié d’un symposium. Il a été organisé ce lundi 11 septembre 2023 à l’hôpital sino-Guinéen où il a rendu l’âme avant qu’il ne regagne sa dernière demeure.
Sow Bailo n’aiguillera désormais ses fans que par ses œuvres. Prenant la parole au nom du ministère du tourisme et de la culture, le Directeur national de la culture Souleymane Sylla pense que c’est une icône qui est partie. « Au nom du ministre de la culture qui est en mission, je voudrais présenter mes condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, Amadou Bailo Sow. Depuis le décès, le ministre a donc dépêché son cabinet. Chère famille culturelle et artistique de Guinée, nous sommes tous en deuil, pas seulement la famille biologique de Sow Bailo, mais c’est la famille artistique et culturelle qui est en deuil. Cet artiste qui est devant nous est physiquement parti mais ses œuvres vont demeurer. Nous allons le pratiquer à travers ses productions. Puisque c’est une icône culturelle, c’est un messager, c’est un éducateur. J’avoue que le ministère est attristé parce qu’il vient de perdre un élément important dans le cadre des activités du ministère » a-t-il témoigné.
L’homme qui a fait son beau temps dans l’humour était aussi un père de famille exemplaire selon le témoignage de sa fille, Bayo Sow : « Parler de notre père en ces circonstances est un exercice très difficile. Mais comme on ne peut rien pour changer le cours des choses, je me vois dans l’obligation en ce jour de douleur de parler de notre papa au passé. Car il est parti à jamais. Notre papa était notre premier amour, notre modèle, notre partenaire, notre confident et notre guide. Il a toujours été là pour nous encourager à aller de l’avant. Certes, notre père n’a pas laissé de biens matériels mais il nous a transmis le meilleur des héritages, l’éducation. Papa a tout donné à la nation guinéenne. Papa était humble et fier de convictions. Merci papa pour tout. Vas en paix. Que le seigneur t’accueille dans son paradis » a-t-elle affirmé.
Parmi ceux qui ont défilé devant sa dépouille figuraient bien ses amis d’enfance. Par la voix de leur porte-parole, ils estiment que le défunt méritait mieux. Ils ont aussi saisi l’occasion pour marquer leur disponibilité envers la famille de leur regretté ami.
« On a fait la même classe. Tellement qu’il était perturbateur dans la classe, le professeur a décidé de le ramener devant. Et là, nous étions assis ensemble sur la même table banc. M. Sow Bailo, n’a pas les honneurs qu’il mérite. Parce que depuis l’âge de 7 ans, il a été repéré par le mouvement pionnier de la Guinée. Il a bénéficié d’un séjour à Moscou à l’âge de 7 ans où il a passé ses vacances. Quand il est revenu, il a réalisé ce qu’il a fait avant. Il avait de l’art. C’est ce qui l’a fallu » sow Bailo tchop-tchop ». Au nom des amis de Sow Bailo, aujourd’hui nous ne sommes pas très nombreux, nous disons à sa famille que nous nous tenons prêts à leur côté et nous tenons prêts à leur aider partout où besoin se fera » a promis Mamou Dramé.
Sow Bailo laisse une veuve avec six (6) enfants dont deux garçons.
La rédaction de Lavoixdupeuple présente ses sincères condoléances à la famille biologique, et à tout le peuple de de Guinée.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info