Après la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le 5 Septembre 2021. Une floraison de mouvements ‘’opportunistes’’ et ‘’démagogiques’’, avait commencé pour se faire plaire aux nouveaux maîtres de Conakry. Certains avaient même procédé à l’affichage de la photo du Président, colonel Mamadi Doumbouya à la devanture du quartier général des forces spéciales du Palais du Peuple. Très tôt et pour éviter d’être envahi par ces mouvements, le CNRD a pris le 11 Septembre, un communiqué interdisant ‘’toute manifestation de soutien sur l’ensemble du territoire national’’. Il a été lu à la télévision nationale. « Le président du CNRD remercie le peuple de Guinée pour son adhésion massive à sa vision exprimée à travers des scènes de joies dans l’ensemble du pays. Toutefois, le président interdit toute manifestation de soutien de quelque nature que ce soit. Il en appelle à l’esprit patriotique de tous les guinéens à privilégier les intérêts supérieurs de la nation. Les autorités administratives à tous les niveaux, les forces de l’ordre sont chargées de l’application du présent communiqué » avait indiqué ledit communiqué qui invitait les autorités administratives à tous les niveaux et les forces de l’ordre de veiller sur l’application son application.
Près de deux ans, ce communiqué du CNRD, est en train d’être violé par certains citoyens au vu et au su des autorités de la Commune de Kaloum, à Conakry. Car, au niveau de certains carrefours et non des moindres, des affiches du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya sont visibles avec des messages de ‘’propagandes’’ comme : ‘’Président Mamadi Doumbouya Chef de l’Etat ; l’homme qui a fait sortir les Guinéens dans le noir. C’est lui qui connait le développement de ce pays ; le fils digne du pays ; Col. Mamadi Doumbouya Bögnè mou böma’’. Ou encore ‘’un lion noir ne recule pour rien’’.
De nombreux observateurs estiment que celles et ceux qui sont derrière souvent ces affiches, ont été ceux-là qui ont fait les mêmes affiches pour des anciens qui ont été à la tête de ce pays, les années antérieures. Ils sont toujours prêts à changer leurs vestes selon les régimes et les nouveaux maitres du moment. Donc, au gré du vent. C’est aux Chefs d’être très vigilants pour éviter de mauvaises orientations et n’opter que pour le développement durable du pays en toute responsabilité. Aussi, d’être en harmonie avec sa conscience et prendre les citoyens guinéens au même pied d’égalité, c’est à dire dans l’inclusivité.
Oumar M’Böh