Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit de jeudi 10 à ce vendredi 11 août 2023. Plusieurs victimes ont été enregistrées avec des dégâts matériels considérables. A Kobaya, dans la commune de Ratoma et à Entag Nord (T6), des cas de morts ont été notifiés. Par exemple à Kobaya deux personnes ont été emportées par ces eaux, si l’une a été retrouvée morte l’autre est encore portée disparue. A Entag Nord (T6), c’est une vieille et un bébé qui ont été tués.
https://lavoixdupeuple.infoinondations-a-conakry-mme-kadiatou-sylla-banquiere-decede-noyee-a-kobaya/
Interrogé par un reporter de votre quotidien en ligne www.lavoixdupeuple.info sur le cas de Kobaya, un témoin oculaire raconte la scène de la triste scène : « La pluie a commencé à 4 heures du matin. Quand des amis venaient me déposer à la maison, il était 6 h et quand nous sommes arrivés, à cause du niveau d’eau, mon ami à rebroussé chemin. Je leur ai dit qu’il faut que moi je continue parce que notre cour était inondée. Donc, en venant, on a vu la voiture de couleur rouge venir en provenance de Kobaya pour Lambanyi. Il a à peine dépassé le Pont. Avant de prendre l’allure, je crois que c’est là-bas que le chauffeur a raté et ils ont été emportés par les eaux et nous qui étions là-bas avions décidé de leur venir au secours mais personnes n’osait descendre dans l’eau. Au fur et mesure la voiture descendait en profondeur et finalement, nous avons perdu de vue la voiture. Quelques heures après, des secouristes sont arrivés mais il était déjà trop tard. Parce que quand ils ont remorqué la voiture, c’est seulement le corps de la dame qui était dedans et le chauffeur était porté disparu ; jusqu’à présent on a du mal à le retrouver » a-t-il expliqué.
Cette autre situation vient allonger la liste des victimes à cinq (5) personnes seulement en moins d’une semaine dans le Grand Conakry.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info