Depuis l’avènement du comité national du rassemblement pour le développement au pouvoir en 2021, les autorités se sont fixées pour objectif de refonder l’Etat. Cette refondation ne peut être une réalité sans faire un diagnostic approfondi dans les différents secteurs. https://lavoixdupeuple.info/administration-publique-le-mal-etait-profond-avant-larrivee-du-cnrd-selon-francois-bourouno-ministre-du-travail-et-de-la-fonction-publique/
C’est dans ce cadre que le ministère du Travail et de la Fonction Publique, à travers la Direction Nationale de la Réforme Administrative a fait un diagnostic de l’administration publique et produit un rapport. C’est ce document qui a été présenté ce vendredi 17 octobre 2025 au premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah. La rencontre a connu la présence des ministres de la République et des cadres des ministères sectoriels ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, le ministre du Travail et de la fonction publique François Bourouno a travers cette initiative, le Gouvernement réaffirme sa volonté ferme de transformer l’administration publique en un véritable levier de progrès et de service aux citoyens.
Et que cette démarche s’inscrit dans la vision de du Président de la République de Guinée Général Mamadi Doumbouya, visant à bâtir une administration publique performante, inclusive et orientée vers les résultats.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que ce rapport constitue le fruit d’un travail d’envergure mené par des experts sur l’ensemble du territoire national et dans tous les secteurs d’activité. Ce diagnostic offre une lecture claire des forces, faiblesses et perspectives de modernisation de notre appareil administratif.
Les recommandations issues de cet exercice ouvriront la voie à une participation citoyenne renforcée, à plus d’efficacité dans l’action publique, et à une gouvernance axée sur les résultats au service du développement national.
Selon les organisateurs, ce programme vise à dresser le diagnostic institutionnel et organisationnel, à identifier les menaces, opportunités et défis, et à définir les axes stratégiques du programme de réforme engagé par le Gouvernement.
En président cette cérémonie, le Premier ministre après salué la qualité du travail accompli a rappelé l’importance de ce diagnostic pour tracer la voie d’une réforme cohérente et durable de l’administration. Pour lui : « L’administration doit être dépersonnalisée pour devenir un instrument de performance au service du développement collectif. Trop souvent, chaque réforme est perçue comme une action dirigée contre quelqu’un, alors qu’elle vise simplement à améliorer la gouvernance et l’efficacité de l’État », a-t-il déclaré.
Oumar M’Böh