Le conseil national de la transition ‘’CNT’’, a organisé ce mercredi 11 mai 2022, une conférence de presse dans la salle du 28 Septembre au Palais du Peuple où siège le CNT. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif principal : « présenter à la presse le rapport final de la mission de consultation des conseillers nationaux à Conakry et à l’intérieur du pays ». C’est le président du CNT, Dr Dansa Kourouma qui a présidé la cérémonie en présence de vices présidents dudit organe législatif.
Selon la conseillère Fatima Camara, rapporteur de la commission de rédaction de ce rapport de mission, le CNT a déployé 17 équipes de conseillers nationaux dans les 33 préfectures, les cinq communes de Conakry et l’île de Kassa. Huit (8) mille guides d’entretien ont été mis à la disposition des conseillers. Ils sont revenus avec 4281 fiches soit un taux de 53,51%. 25 mille Guinéens ont été consultés par les missionnaires. Ainsi, les citoyens rencontrés se sont exprimés sur entre autres, le régime politique, les chantiers et grandes étapes de la transition en cours en Guinée. Au niveau du régime souhaité, les Guinéens interrogés, ont dans leur majorité, opté pour un régime parlementaire ou semi-présidentiel. Avec à la clé, un équilibre du pouvoir en vue de mettre fin à un système présidentialiste qui confère le plein pouvoir au chef de l’Etat. Dans la même lancée, le rapport mentionne que 77% de Guinéens optent pour le bipartisme contre 23% pour le multipartisme. Ils espèrent qu’avec ça, la question d’ethnie sera éliminée ou du moins minimisée. D’autres par contre, ont souhaité de ne pas restreindre, de donner la latitude à tout le monde de créer son parti politique. Par rapport aux candidatures indépendantes, beaucoup ont estimé qu’il ne faudrait pas permettre cela car, il permettra, selon eux, aux gens mal intentionnés, de s’accaparer du pouvoir et de piller nos ressources.
Plus loin elle est revenu sur les temps forts de cette consultation en disant : « J’ai été vraiment impressionnée parce que j’avais l’idée que les gens n’allaient pas s’intéresser. Mais lorsqu’on les a expliqué dans les langues nationales, il est ressorti le cri de cœur de la population ».
Quant à la durée de la transition, les conseillers ont précisé que cette question ne figurait pas dans la fiche de renseignement. Néanmoins, dans les échanges, les citoyens se sont librement prononcés sur le sujet. A la lumière des propos recueillis, il se dégage une certaine proportion par rapport à la durée de la transition. Elle va d’un, deux, trois et cinq ans.
Sur la réconciliation nationale, les citoyens interrogés sont pour la plupart favorable (80%). Quand aux grands chantiers de la transition, le rapport ressort que les citoyens apprécient les actions en cours dans le pays. Il s’agit notamment, de la mise en place et l’opérationnalisation de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), la récupération des domaines de l’Etat, la moralisation de la gestion publique,…
Parmi les préoccupations soulevées par les populations, figurent entre autres, le recensement général de la population, l’élaboration d’une nouvelle constitution qui tient compte des aspirations légitimes du peuple, l’instauration d’un Etat de droit, la construction d’infrastructures sanitaires, éducatives, routières,…
De son côté, le conseiller Abdoulaye Keita, a expliqué les méthodes qu’ils ont utilisées sur le terrain dans le cadre de ces consultations : « On avait des guides et dans ce guide, il y avait des questionnaires. Mais dans ces questionnaires, il faut le préciser qu’il n’était pas mentionné la question liée à la durée de la transition. En plus du questionnaire individuel qui était établi, nous avions donné la possibilité à nos compatriotes, de s’exprimer sur des questions sans ambages. C’est à l’occasion de ces consultations publiques et libres que les populations se sont exprimés sur la durée de la transition », a-t-il dit.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a remercié ses collègues conseillers qui ont selon lui, abattu ce travail « fabuleux ». Il a en outre adressé ses vifs remerciements au Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et les membres du CNRD pour le soutien ayant permis aux conseillers d’effectuer cette mission.
A rappeler, que cette conférence se tient après seulement quelques jours de la remise au chef de l’Etat, le rapport final de la mission des conseillers communaux.
Mohamed Cherif Diallo