Le processus de préparation de la tenue des Etats Généraux du Foncier en Guinée a été relancé ce jeudi 8 septembre 2022 au Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. La rencontre d’échanges entre les différents de la plateforme multi acteurs sur le foncier a été présidée, par le Chef du Cabinet dudit ministère, monsieur Bangoura Mohamed Lamine.
Au sortir de cette rencontre, monsieur Bangoura Mohamed Lamine est revenu sur les principaux points de la réunion de la plateforme multi-acteurs sur le foncier.
« On a commencé cette activité depuis 2018, jusqu’à date l’activité n’est pas encore relancée et à chaque fois que les gens commencent les activités sur le foncier on ne voyait rien. À ma prise de fonction, j’ai trouvé l’activité sur la table, après avoir échangé avec des experts, j’ai compris que les états généraux sur le foncier est un élément très important qu’ils veulent relancer. Les activités sur l’habitat, la sécurisation foncière et toutes les lois possibles qui peuvent régir l’habitat en Guinée sont vraiment nécessaires pour la population et qui permet de faire appel à des bailleurs de fonds et faire comprendre qu’en Guinée il y a désormais une Loi sur le foncier. Avec la motivation que le gouvernement a pour développement sectoriel, je me suis dit qu’il faut relancer cette activité parce que c’est une opportunité pour le gouvernement de la transition sous le CNRD » a-t-il indiqué.
Avec sa toute première participation aux activités, il sort de cette rencontre très heureux et s’engage à accompagner le processus jusqu’au bout : « Mon constat sur les débats d’aujourd’hui, je trouve que les acteurs sociaux et les multi-acteurs étaient vraiment engagés et je suis beaucoup plus engagé encore. Ils attendaient juste notre appel pendant un jour pour pouvoir mobiliser une trentaine d’acteurs ça été vraiment une surprise agréable que je vais immédiatement transmettre à mes autorités de tutelle. Les gens ont bien répondu, ils se sont mis au fond et nous avons échangé, ils sont responsabilisés et nous avons eu de bons résultats. La semaine prochaine on viendra avec beaucoup plus de motivation et des éléments plus concrets. Personnellement, je n’ai pas pu m’asseoir parce que la motivation qu’avaient les autres, je devais garder mon énergie, apprendre avec eux, développer avec eux et leur responsabiliser. C’est pourquoi je me suis mis en charge de le faire, cela veut dire que si moi-même je m’implique à fond, ce sera un bel exemple et les autres feront la même chose » a-t-il promis.
La Note conceptuelle comportant les TDR et programme des Etats Généraux du Foncier ; la description de l’ossature des commissions d’organisation et le Budget prévisionnel, ont été les différents documents produits cités lors de cette réunion. Et compte tenu de la transversalité du Foncier, une demande a été faite à tous pour une implication participative et effective afin de revoir les activités pour la relance du processus et apporter des suggestions afin de surmonter les obstacles.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545