La ministre de l’Industrie et du Commerce, madame Fatima Camara a été officiellement installée ce vendredi 6 février 2026, dans ses nouvelles fonctions. Si avant elle dirigeait le département du Commerce seulement, elle revient à la tête d’un ministère fusionner désormais avec celui de l’industrie.

Consciente des défis majeurs qui l’attendent, elle fixe ses priorités qui sont entre autres : « Notre mission est de relier toute la chaîne de valeur, de la transformation à la distribution, de l’investissement à l’exportation.Cette mission nous oblige à des résultats : plus de valeur ajoutée en Guinée, plus d’emplois pour notre jeunesse, plus de productivité et une économie mieux organisée. ».
Pour atteindre les objectifs à court, moyen et long terme elle dévoile sa stratégie nouvelle : « Notre méthode sera simple : écouter, décider et agir… accélérer la transformation industrielle et la création d’emplois, moderniser le commerce et sécuriser un marché sain, maîtriser les coûts tout en garantissant la qualité des produits… Dès la semaine prochaine, je me rendrai sur le terrain… Notre feuille de route s’appuiera sur le programme PROMECOM avec la digitalisation comme biais central [.] Produire en Guinée, transformer en Guinée, consommer guinéen et conquérir des marchés régionaux et internationaux » a-t-elle ajouté.
Le département de l’énergie était dirigé par Dr Diaka SIDIBE, qui a marqué son passage à travers plusieurs chantiers dont certains achevés et d’autres en cours ou encore en perspectives. Madame Fatima Camara après avoir rendu un hommage à sa collègue pour les efforts, promis de poursuivre les chantiers. « Chacun, à son époque, a contribué à faire avancer notre tissu industriel et commercial. Je veux surtout saluer ma sœur, Dr Diaka Sidibé. Son engagement, son sens de l’État et les réformes qu’elle a portées ont permis de moderniser les services de notre administration au bénéfice des usagers. Cette passation se fait dans le respect, dans la reconnaissance et dans la continuité de l’action publique… » a-t-elle souligné.
Plus loin, Fatima Camara a énuméré les chantiers qui seront parmi ses priorités : « le lancement du cluster agro-industriel Donka, dont les travaux de génie civil sont en phase de finalisation, l’opérationnalisation du centre pilote de technologie industrielle CPTI et des avancées dans la valorisation des produits locaux. Dans une logique de modernisation administrative, la création du guichet unique de l’industrie, appuyée par la plateforme numérique Landaya, anciennement Plaget, a permis d’améliorer la gestion des démarches administratives ainsi que la traçabilité et la transparence de l’action publique. Par ailleurs, dans un souci de régulation et de protection des consommateurs, 1 724 unités de production d’eau non conformes ont été fermées à date… ».
Auparavant, la ministre Dre Diaka Sidibé a déclaré : « Madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce, les acquis sont réels, mais les défis à venir demeurent importants [..] l’opérationnalisation effective des zones industrielles et la construction de parcs industriels, l’accélération de la transformation locale de nos ressources agricoles, minières et manufacturières, l’amélioration durable de l’accès des PME au financement, la poursuite de la digitalisation des procédures administratives à travers Landaya » a-t-elle rappelé.
A noter que c’est le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, accompagné des ministres installés qui a présidé cette cérémonie.
Oumar M’Böh








