La société minière Winning Consortium Simandou (WCS) a versé un montant de 465 milliards 648 millions de francs guinéens aux communautés impactées par le projet Simandou. Il s’agit de sa redevance annuelle destinée à cinq collectivités de la préfecture de Kérouané à savoir les communes rurales de Komodou, Lenko, Damaro, Konsankoro ainsi que la commune urbaine. Une manière d’appuyer la mise en œuvre des plans annuels d’investissement de ces localités.
Selon Karamo Chérif, responsable des relations communautaires au sein de WCS, ce soutien financier, prévu par les obligations contractuelles de l’entreprise, vise à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations concernées.
Pour sa part, au nom des collectivités bénéficiaires, Ansoumane Camara, président de la délégation spéciale de Damaro, a salué la transparence de l’opération et remercié à la fois le gouvernement guinéen et la société Winning pour le respect de leurs engagements. Il a en outre dénoncé l’absence de contribution de Rio Tinto Simfer, également active dans la région, mais qui, selon lui, n’a jamais procédé à un tel versement.
A noter que la cérémonie officielle de remise des chèques s’est déroulée en présence du préfet de Kérouané, Colonel Cheick Mohamed Keita, des sous-préfets, receveurs communaux, secrétaires généraux des communes, cadres de la direction préfectorale des mines ainsi que d’un représentant du ministère des Mines, renforçant ainsi la volonté d’assurer la transparence dans la gestion des ressources issues du secteur extractif.
Demande est faite donc, aux fils résidents et ressortissants de cette préfecture, de se lever pour la bonne gestion de ce montant à travers des projets durables et rentables pour ces communautés.
Oumar M’Böh