Le décret relatif à la concession minière de la société KEBO ENERGY S.A a été signé le mercredi 21 juin 2023, par le Président de la Transition, Général corps d’armée Mamadi Doumbouya. Cette société détient depuis plusieurs années un permis d’exploitation de la bauxite pour 25 ans, d’une superficie de 204 kilomètres carré située entre les préfectures de Télémélé-Gaoual et Boké.
Depuis la signature dudit décret, le Président Directeur Général ‘’PDG’’, Thierno Madjou Barry, dit ‘’Barry Angola’’ s’active sur le terrain à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur à la rencontre de ses partenaires.
C’est dans ce cadre qu’il a adressé le jeudi 14 mars 2024, un courrier d’informations à monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie. Il est relatif à la construction de la route minière provisoire de 74 Km, de Gaoual/Telimélé au port de Kimbo dans la préfecture de Boffa.
Dans cette lettre dont une copie est parvenue à la rédaction de votre quotidien www.lavoixdupeuple.info, le PDG de la société KEBO ENERGY S.A a précisé que le coût de réalisation de cette route d’une capacité d’évaluation de 3 à 5.000.000 de tonnes est de 29 788 004 dollars USD et sera réalisée par l’entreprise Sinohidro. Et que le délai de réalisation des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires étant fixé à 3 ans au maximum, l’entreprise compte démarrer les travaux pour permettre l’évacuation de premières tonnes de bauxites exploitées.
Enfin, Thierno Madiou Barry a sollicité l’appui du ministre des Mines et de la géologie la facilitation de la traversée de cette route sur des permis miniers et s’il le faut, l’utilisation des infrastructures déjà réalisées, dans le respect mutuel, a-t-on lu dans ce courrier qui a été déposé le vendredi 15 mars 2024, et qui a pour numéro d’enregistrement 0716.
Auparavant le PDG avait affirmé que : « Ce projet a un investissement de trois milliards de dollars y compris la raffinerie. Notre ambition est de recruter 2 000 emplois directs et 6 000 indirects. En ce qui concerne ses composantes, il y a la mine dans laquelle se trouve des américains, des russes, des européens et des africains. C’est ce travail collégial qui nous a permis de sortir une réserve estimée à 550 millions de tonnes certifiées. Donc, en tout, vous avez 550 millions de dollars pour le Port et 150 millions de dollars pour la mine ».
Oumar M’Böh