La politique de contenu local élaborée par le gouvernement guinéen en collaboration avec ses partenaires au développement, notamment les opérateurs industriels, la Société financière internationale (SFI), la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, doit permettre une forte contribution des projets miniers à l’économie nationale et un renforcement des compétences tant des travailleurs de l’industrie minière que des autres secteurs. Aussi, la politique de contenu local s’appuie sur trois volets liés à la création d’opportunités économiques : les emplois, les fournisseurs et le renforcement des capacités. Mais en croire certaines communautés, il y’a des sociétés évoluant en République de Guinée qui violent systématiquement ces textes de lois. C’est le cas par exemple de la société SPIC-Guinea, une société implantée dans la préfecture de Boffa, les responsables de cette société sont accusés par la communauté de la Commune Rurale de Coliah de violer leur protocole d’accord relatif à un accord cadre. Un document en date du 21 Octobre 2022, signé par le Maire de Coliah, le comité de veille et les représentants des flagmans pour la gestion du contrat de flagmans. Bien que la lettre ait obtenu un soit transmis de la part du Préfet de Boffa, colonel Mamadou Ciré Bah, le 28 Novembre 2022, la Direction Générale de la société SPIC-Guinea, a refusé de signer le contrat, regrette la communauté. Pour les membres de ces différents districts, la société SPIC-Guinea implantée dans leur préfecture ne fait pas le respect du contenu local une de ses priorités, ce conformément aux instructions des nouvelles autorités de la transition à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya.
Contactés par notre rédaction, certains responsables notamment ceux des Relations communautaires, ont déclaré que : « la signature d’un contrat obéit à un minimum de règles et procédures. Et si vous avez besoin suffisamment d’informations, venez à la base et posez toutes vos questions et vous recevrez les informations à votre satisfaction », ont-ils promis.
ci-jointes les lettres relative au protocole d’accord cadre et du soit transmis
[pdf-embedder url= »https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2023/01/MINISTERE-DE-LADMINISTRATION.pdf » title= »MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION »]
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545